Que rapporte la pub à l'économie du pays?

News / Research

pub rapporte Deloitte
Chaque euro investit dans la publicité génère en moyenne 5 euros pour l’économie du pays. C’est l’un des principaux constats mis au jour par l’étude sur « l'impact réel de la publicité sur notre économie dans sa totalité ». Une étude indépendante réalisé par Deloitte à la demande du Conseil de la Publicité.
Afin d’isoler l’incidence de la publicité et de déterminer le sens du lien de causalité, l'entreprise de consultance a constitué un panel couvrant 14 pays de l’UE durant 17 années (de 1998 à 2014). Deloitte a ensuite fait appel à la modélisation économétrique pour voir comment les différences de dépenses publicitaires en fonction des pays et des années contribuent à générer des différences en termes de niveaux de PIB par habitant.

Cette analyse montre comment la hausse des dépenses publicitaires se traduit par une augmentation du PIB. En 2014, la Belgique a dépensé € 2,2 milliards en publicité. Cela se traduit par une contribution totale de la publicité au PIB de € 13 milliards, soit 4 % du PIB belge. Selon l'étude, une augmentation de 1 % des dépenses publicitaires entraîne donc une hausse de 0,04 % du PIB. Par ailleurs, le secteur publicitaire est indispensable, on le sait, aux industries créatives et culturelles. La preuve en chiffres: au Nord du pays, il contribue à hauteur de 26% des revenus totaux des chaînes de télévision. Au Sud du pays, la publicité représente 37% des revenus de la presse quotidienne. Ce faisant, la publicité est essentielle au maintien du principe de la pluralité des médias et a fortiori du débat démocratique. D’ailleurs sans pub, le prix d’un journal papier devrait au moins doubler pour maintenir un niveau de rentabilité acceptable. L'on estime également que la publicité supporte 87.000 emplois directs et indirects. La publicité alimente donc l’économie, fait fonctionner les marchés, soutient les exportations, facilite l’économie numérique et crée de la valeur sociale et économique.
"Cette étude est intéressante parce qu'elle démontre l'impact macro-économique de la publicité," précise Chris Van Roey, ceo de l'UBA. La société civile, les citoyens, les politiques, les syndicats, les associations de consommateurs,... Voilà les personnes à qui sont destinés ces résultats, ceux qu'il faut convaincre de l'utilité de la publicité.
Notons que l'étude s'est focalisée sur la publicité traditionnelle, en se basant sur les investissements purement médias. Or on sait combien l'industrie dépasse ce territoire aujourd'hui. Les consultants de Deloitte assument et rassurent: si l'on prenait en compte le secteur dans son sens le plus large en compte, les résultats seraient d'autant plus positifs, cela rapporterait tout simplement plus. L'étude rend en fait compte d'un effet multiplicateur.
Par ailleurs, l'on sait que le digital a fait disparaitre certains emplois, "mais il a dans le même temps créé plusieurs nouvelles fonctions. Pensez par exemple au boulot de community manager devenu incontournable," souligne Harry Demey, membre du conseil d'administration de l'ACC.
Le rapport de Deloitte est disponible ici: La publicité rapporte: impact de la pub sur l'économie belge
La réalisation de cette étude a été soutenue par l’UBA (Union Belge des Annonceurs), l’ACC (Association of Communication Companies) et des associations qui représentent les médias belges (ABMA/The Ppress/Febelmag/Free Press/Belgian News Media/AEA et UPP), tous réunis au sein du Conseil de la Publicité.