Quel emballage vous emballe ? ALL4PACK répond

News / Research

all4pack4

Cette année, les salons Emballage et Manutention changent de nom pour devenir ALL4PACK Paris. Logiquement, l’Observatoire de l’Emballage devient l’Observatoire ALL4PACK.

Créé en 2005 par le salon Emballage, l’Observatoire de l’Emballage a pour objectif d’offrir chaque année un éclairage sur ce secteur clé de l’économie française, permettant à toute la filière (acheteurs, fabricants et distributeurs) d’anticiper les évolutions de l’emballage.

Dans le cadre du salon 2016, L’ObSoCo a réalisé un sondage pour ALL4PACK Paris afin de mieux cerner « l’expérience emballage » des consommateurs européens, à la fois dans ses aspects fonctionnels et émotionnels.

observatoire de l'emballage

Concrètement, cinq dimensions de l’emballage ont été prises en compte : le développement des emballages connectés et intelligents, les emballages dans le cadre du e-commerce, les informations placées sur les emballages, l’effet « waouh » associé aux emballages en série limitée ou personnalisés, et les grandes fonctions de l’emballage.

Observatoire de l'emballage

Le sondage met en évidence deux grands critères de segmentation quant au rapport à l’emballage: il est influencé par des spécificités culturelles et un effet de génération.

Plus précisément : les Français et les Allemands semblent privilégier une approche fonctionnelle de l’emballage tandis que les Italiens et Espagnols sont plus sensibles à l’esthétique et aux aspects émotionnels.

Enfin, un effet de génération semble également influencer le rapport à l’emballage des consommateurs, en particulier en ce qui concerne l’innovation et la réduction de l’impact environnemental.