Quelle sera la place du gaming dans les créations publicitaires à venir?

"Le monde évolue et avec lui les technologies et les consommateurs. Une chose ne change pas : le temps. Une journée dure 24 heures et peu sont consacrées aux loisirs.
Dans ce contexte, une activité occupe majoritairement les parts du « marché temps » : les jeux vidéo. Les jeunes générations y consacrent de plus en plus de temps. D’autant que les nouveautés, dématérialisées, se téléchargent sur mobile, console ou ordinateur. Il n’est plus nécessaire de se déplacer en magasin (et ils ont rarement le bon jeu en stock).
Avec le cloud de Google, Microsoft, NVIDIA ou Amazon, il ne faut même plus acheter un PC de gamer ou une console. Une manette, un dongle et un écran suffisent.
Comment l'industrie publicitaire, qui s'insère dans le contenu linéaire (print, tv ou radio), peut-elle se connecter avec une génération qui est passée d'otakus à hikikomoris, en seulement quelques confinements ?
Si votre marque est relevante, vous pouvez utiliser le product placement. Quoi de plus proche d'un essai de voiture que la piloter dans une simulation de course. Si vous êtes une marque de mode, pourquoi ne pas habiller de votre nouvelle collection les avatars d'un monde virtuel ?
Si vous partagez des valeurs de performance, sponsorisez des compétitions d'eSports (Counter Strike, League of Legends, Overwatch, StarCraft,..) ! Elles rassemblent plus de spectateurs que certains sports traditionnels.
Vous pouvez trouver l'équivalent d'une égérie de l'ancien monde en devenant partenaire d'un Streamer, ces geeks qui jouent en direct devant des milliers de spectateurs sur Twitch.
Si vous en avez les moyens, pourquoi ne pas créer votre propre jeux vidéo ? C'est un grand investissement qui rapporte sur le long terme. Si votre budget est limité, utilisez les techniques de gamification pour rendre vos promotions virales ou addictives.
Enfin, avec l'émergence de la blockchain, les cryptos sont utilisées pour créer des NFT, ces bien numériques uniques. Un univers de possibilités s’ouvre : vous pouvez distribuer des tokens plutôt que des points de fidélité. Ces tokens peuvent être utilisés comme moyen de paiement. Vous pouvez proposer la collection d’NFT plutôt que de casseroles ou offrir des NFT qui seraient des armes ou costumes dans un jeu vidéo.
Le top est de vendre des NFT qui sont des versions digitales exclusives de vos produits à l'instar d'une paire de Sneakers virtuelle ou d’une robe à porter en réalité augmentée, à utiliser sur les feeds de vos réseaux sociaux ou à utiliser dans le Metaverse.
La seule limite est celle de votre imagination…"
Brice Le Blévennec - Fondateur et CEO @Emakina
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