Quentin Couturier

New kids in town

Quentin Couturier

J’ai aujourd’hui 26 ans et j’ai terminé l’IHECS en 2015. Mon introduction à la pub s’est faite dès mon plus jeune âge et de la manière la plus clichée possible. Quand j’étais petit, je jouais au jeu des pubs à la télé avec ma sœur, on essayait simplement de reconnaître la marque avant que le branding n’apparaisse. C’est là, je pense, que mon intérêt pour la pub a pris forme.

Au niveau des études, j’avais choisi l’IHECS pour devenir commentateur sportif et ce dans le monde du foot, parce que c’est ma passion, mais au final l’attirance pour la maison Serpentard a été plus forte. Ça fait maintenant deux ans que je travaille chez TBWA en tant qu’account. La seule particularité est que je suis 100% digital, principalement axé Social Media. C’est assez amusant d’ailleurs car, de mon expérience, pour avoir une bonne analyse des réseaux sociaux, il faut avoir un esprit jeune et dynamique et surtout savoir se trouver entre deux métiers… À la fois account pour tout le partie contact client et à la fois stratège pour la lecture et l’analyse des données qui se trouvent sur la toile. C’est jeune, c’est frais et c’est le moyen de communication de l’avenir.

Si je dois donner un conseil aux futurs alumnis, c’est de se concentrer sur le monde digital c’est là que les jobs de demain seront. Pour l’avenir, je pense un jour partir m’installer aux USA ou au Canada, c’est vraiment un rêve de gosse de partir en Amérique du Nord. Bon, ça fait partie d’une longue liste de rêves d’enfance, dont devenir footballeur professionnel comme Zidane, mais je pense que le déménagement est celui qui a le plus de chance d’aboutir. J’aimerais bien m’installer dans la Silicon Valley et lancer un projet de crowdfunding ou du moins, travailler dans ce milieu, mais en attendant, j’essaye de faire mon bonhomme de chemin ici à Bruxelles, en gravant les échelons du métier d’account.