Mediahuis stoppe son contrat avec Deltamedia. Et maintenant?
Mediahuis a récemment fait connaitre sa décision de mettre fin à son contrat avec Deltamedia, qui est une filiale de Bpost depuis 2001. Mediahuis a décidé de mettre un terme au contrat qui lie les deux partenaires pour la distribution des journaux Het Nieuwsblad, De Standaard et De Gentenaar, et ceci dès le 30 avril 2016.
Jusqu’à présent, l’Etat belge n’a pas pris de décision concernant l’attribution du contrat de distribution des journaux. Celui-ci devrait prendre effet à partir du 1er janvier 2016, pour une durée de cinq ans. Bpost est actuellement l’unique candidate à l’obtention de celui-ci mais les conditions d’octroi de ce contrat sont toujours discutées par le Gouvernement. Concrètement, ce contrat signifierait que bpost serait tenue de distribuer tous les volumes de journaux que les éditeurs souhaiteraient lui confier.
Dans de telles circonstances, la direction de Deltamedia a informé son personnel de la fermeture éventuelle de l’entreprise. La procédure d'information et de consultation dans le cadre de la loi licenciement collectif a également été lancée aujourd'hui.
Que va décider Mediahuis à propos de la livraison de ses journaux? Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg sont déjà confiés à Bpost. Mais pour ce qui est de De Standaard, Het Nieuwsblad et De Gentenaar, Mediahuisétait en effet sous contrat avec Deltamedia mais uniquement pour une partie du tirage, nous explique Paul Verwilt, coo de Mediahuis. Il faudra attendre ce qu'il ressort du contrat du gouvernement pour que des discussions puissent commencer. "Afin de pouvoir agir librement, nous devions résilier le contrat avec Deltamedia à temps," dit Paul Verwilt. " Nous avons pris connaissance de l'annonce que Bpost a fait aujourd'hui à propos de Deltamedia, mais nous ne savons naturellement pas ce qui se joue au sein même de Bpost."
Alors pour savoir si Mediahuis confiera l'ensemble de ses titres à Bpost, ou à Deltamedia (qui continuera dès lors d'exister), ou si les parties en jeu trouveront une autre solution,... Il faudra encore attendre un peu vu que les négociations à ce sujet puissent commencer...