Qui seront les Rois de l'OOH?
Il y a quelques mois, les 2 plus grands acteurs de la publicité out-of-home du pays, Clear Channel et JCDecaux, annonçaient le lancement d’une nouvelle plateforme marketing : www.oohkings.be. L’objectif ? Souligner l’efficacité de l’OOH, mettre en avant le potentiel créatif et promouvoir les nombreux avantages de ce medium. Aujourd’hui et dans le prolongement de cette plateforme web, ils annoncent conjointement une nouvelle compétition - encore une ! - destinée à récompenser les meilleures campagnes OOH de l’année 2015.
Tous les acteurs belges du secteur, agences créatives, agences médias, spécialistes OOH et annonceurs, sont invités à soumettre leurs campagnes OOH, affichées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015. Ils pourront ainsi tenter de décrocher une couronne Gold, Silver ou Bronze dans l’une des trois catégories suivantes: « King of Creativity », « King of Planning » et « King of Efficiency ». Les entrées de la catégorie « Creativity » seront jugées sur base de critères tels que l’originalité du concept et l’exécution dans trois sous-catégories : l’affiche traditionnelle, l’animation digitale et le déformatage. Les campagnes inscrites dans la catégorie « Planning » devront démontrer la plus-value de l’OOH dans le plan média. Enfin, une augmentation des ventes ou des objectifs de ROI atteints seront les critères pour évaluer les campagnes enregistrées dans la catégorie « Efficiency ».
Outre le titre honorifique de « OOH King » qu’elle pourra arborer une année durant, l’équipe gagnante de chaque catégorie se verra récompensée d’un ticket-duo pour assister aux Cannes Lions en juin 2016. Le jury sera constitué de 7 membres issus du milieu publicitaire : 2 membres d’agences média, 2 membres d’agences créatives, 2 annonceurs et 1 spécialiste en affichage.
Les agences médias seront représentées par Christine Brone, Managing Director chez Phd Media, et François Chaudoir, CEO chez Space. À leurs côtés en tant qu’annonceurs, nous trouverons également Corinne Verstraete, Connections Manager BNFL chez AB Inbev et Miguel Aguza, Country External Communication Manager chez Ikea. Du côté des agences créatives, le jury aura l’honneur d’accueillir Katrien Bottez, Executive Creative Director chez Famous et Koenraad Lefever, Creative Director chez Duval Guillaume. Jos Van Campenhout, Managing Partner chez PTOC, complètera ce jury de 7 personnes avec son expertise et sa grande expérience dans le secteur de l’out-of-home.
Les inscriptions pour le « King of Creativity » sont ouvertes jusqu’au dimanche 20 décembre à minuit. La deadline des « King of Planning » et « King of Efficiency » est fixée au vendredi 19 février à minuit.