Qui sont les lauréats des WBCOM' Awards 2022 ?

Awards / News

L' asbl WBCOM’ a organisé la troisième édition des WBCOM' Awards de la communication publique, à la Bourse de Namur. À la tête du jury, le président de la coopérative Cap’Com France, M. Bernard Deljarrie, avait départagé les 59 campagnes candidates. La cérémonie, rehaussée par la présence de la Présidente de la Chambre des Représentants, Mme Eliane Tillieux, et par celle de la Ministre en charge de la Fonction Publique, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité Routière, Mme Valérie De Bue, a permis de célébrer l’énergie et l’inventivité d’un secteur de l’ombre pourtant essentiel à la tonicité de la démocratie.

Le palmarès est le suivant: 

Communication événementielle : O'Theatre - Société wallonne des Eaux
Cinq spectacles itinérants ont éveillé les enfants des classes de l’enseignement fondamental aux enjeux et à l’importance de l’eau. Réalisation interne.

Communication citoyenne : Get up Wallonia- Service Public de Wallonie et Gouvernement wallon
Cette campagne de participation citoyenne de la Wallonie a proposé à l’ensemble des Wallonnes et des Wallons de donner leurs idées pour l’avenir de la Wallonie. Réalisation en collaboration avec Fluicity et Expansion.

Communication interne : Radio Forem - Forem
Née de la crise de la Covid-19, Radio Forem avait comme premier objectif de maintenir le lien avec les 4.800 agents du Forem. Depuis le début de la pandémie, et dès l’arrêt des activités en présentiel, le Comité de Direction du Forem a voulu informer au mieux les agents et profiter de cette situation pour les faire monter en compétences. Réalisation interne.

Communication attractivité et du marketing territorial : Bien@Wavre - Ville de Wavre
Cette campagne de communication transversale visait à développer le sentiment d’appartenance, de fierté locale et de bien-être citoyen, à encourager les investissements et à diriger les flux économiques et sociaux vers la ville. Réalisation en collaboration avec Huggy.

Communication institutionnelle : Métier-vous à ma place - IFAPME
Une campagne de promotion des formations en entreprise délivrée par l’IFAPME. Les vidéos réalisées avec des influenceurs présentent fort astucieusement trois métiers : Pâtisserie, Entrepreneur de jardin, Carrosserie, en cassant les « codes classiques » des métiers genrés. Réalisation en collaboration avec Expansion.

Communication comportementale : Le racisme ne mène nulle part - Fédération Wallonie- Bruxelles
Cette campagne veut déconstruire les préjugés par un message fort : « Le racisme ne mène nulle part sauf à l’injustice, à la souffrance et au conflit » et par des témoignages nécessaires expliquant la dure réalité du racisme. Réalisation en collaboration avec Hungry Minds.

Communication papier : Le guide du tri - Intradel
Avec son calendrier annuel, Intradel fait preuve de créativité et d’humour pour rendre ce support, habituellement classique... pédagogique et surtout collector ! Pour sa dernière édition, Intradel a détourné des titres et des éléments graphiques de séries TV cultes en y associant des thèmes liés à la prévention, pour créer un univers homogène et fun ! Réalisation en collaboration avec Cible

Grand Prix du Jury : Le racisme ne mène nulle part - Fédération Wallonie-Bruxelles

Le public était également invité à se prononcer, son choix s’est porté sur : Wavre Influenceuses - Ville de Wavre. La campagne met les commerces en évidence lors de la journée du client à l’aide d’influenceuses et ce après une période de fermeture due au Covid. Réalisation en collaboration avec Huggy.

Enfin, un award d’honneur a été attribué par l’asbl à son ancien président, M. Jacques Moisse.