Ce mardi 2 mai c’est tenu à Bruxelles la conférence annuelle du Future Media Lab, avec pour thème Driving Innovation for Media : Ensuring media pluralism & promoting trusted journalisme in democracry . Derrière cet intitulé empreint de préoccupations à la fois sociétales et médiatiques, c’est aussi une large palette d’innovations liées aux activités médias qui ont été présentées par des passionnés venus des quatre coins de la planète…enfin presque. PUB vous présentera à partir du vendredi 5 mai les innovations médias les plus pertinentes. Quant aux questions de fond, elles ont été pour le moins bien appréhendées par différents intervenants.
Paul Nemitz, conseillé principal auprès de la Direction générale de la justice et des consommateurs au sein de la Commission Européenne, a souligné d’emblée que la position européenne n’était pas enviable. «La diversité de la presse est en déclin en Europe. Nous perdons une position économique sur fond d’une réduction des coûts des entreprises média et d’une perte concomitante des expertises. » Et de souligner que « la cacophonie qui règne sur les réseaux sociaux ne remplace pas un contrôle politique de nos intérêts. » Paul Nemitz pointe du doigt la pression américaine des Gafa. « 70% des revenus digitaux sont vampirisés par ces deux plateformes que sont Google et Facebook ! Nous avons certes besoin de solutions technologiques mais il nous faut aussi assurer nos fondamentaux et nous exprimer d’une seule voix, à travers un organisme représentatif, faute de quoi nos forces seront dispersées comme c’est le cas actuellement.»
Pour Grzegorz Piechota, chercheur à la Harvard Business School, « les réseaux sociaux et nombre de plateformes deviennent les nouveaux mass media. Aux USA, 62% des adultes trouvent leurs informations sur les réseaux sociaux, dont 44% sur Facebook. » Et d’ajouter : « 49% des personnes lisant des news sur Facebook ne se souviennent pas de la source de ces informations !» De là à dire que Marc Zuckerberg, qui prétend que Facebook n’est pas une entreprise média, est « le » rédacteur en chef mondial…Il n’y a qu’un pas qui a été franchi par l’universitaire. Ces plateformes sont devenues les nouveaux mass média. A en juger par les milliards d’utilisateurs de par le monde.
Account Executive - VRT en meer lokale media (NL)
Wil jij samen een maatschappelijk verschil maken in media? Werk je graag met […]
Accountmanager Creative Partnerships - VRT (NL)
Wil jij de juiste partners verbinden met de mooiste projecten voor maximale impact? […]
Sales Account Manager - VRT
Envie de faire la différence dans le monde des médias ? Travaillez avec […]
Marketing & Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]