Qui va devenir Chief Digital Officer?

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Il n’est plus nécessaire aujourd’hui de rappeler l’importance des data, nécessaires au fonctionnement de toute entreprise ou organisation. Mais qui gèrera ces données? Force est de constater les luttes internes en entreprise pour être celui ou celle qui sera au centre des data.
La révolution numérique a tellement modifié le fonctionnement des organisations  que les rapports de force au sein de celles-ci ont profondément évolué. A ce jour, la culture en silo vole en éclat au profit d’informations partagées, de réseaux sociaux internes, de projets collaboratifs, d’intelligence collective, de collaborations qui dépassent les frontières de l’entreprise.
Plusieurs départements s’intéressent de plus en plus à ces innombrables données: le marketing bien entendu, mais aussi l’informatique, la communication, les ressources humaines, la logistique ou la production. Et chacun fourbit ses armes car tout le monde sait que la main mise sur les données digitales rendra son possesseur indéboulonnable!
Mais cette guerre pour le pouvoir n’est-elle pas une survivance d’un autre temps? Au jour de la société en réseau, de la connaissance partagée, il est vraisemblable que la gestion des data ne pourra se faire de façon efficace qu’au sein de groupes transversaux, dont la qualité devra être la rapidité de réaction face à des clients, des nouveaux consom-acteurs, qui eux aussi sont hyper-connectés en permanence. Avant même que la guerre pour le poste de Chief Digital Officer soit terminée, ce poste a peut-être déjà disparu pour être remplacé par un réseau de cadres des différentes disciplines. Bref une bataille interne à éviter au risque de perdre la guerre de la compétitivité digitale.

Folon Jacques 14_05_2013
Jacques Folon
Partner Edge-Consulting

Chargé de cours ICHEC – Maître de conférence Université de Liège