Cette année, Quick fête son demi-siècle, mais aussi 50 ans d’innovations. S’inspirant des fast-food américains, l’enseigne importe le concept en Belgique et ajoute sa touche personnelle en tant que quality fast food burger brand, à la sauce belge. De quoi nous mettre l’eau à la bouche avec Evelyn De Groeve, Marketing Director chez Quick.
L’histoire de Quick commence lorsque le baron Vaxelaire envoie une équipe aux États-Unis pour étudier les concepts de restauration qui traversent l'océan depuis 1945. Maurice Cauwe, président du groupe de distribution GB, et son bras droit Jacques Dopchie effectuent pour lui ce voyage d'étude. Le fondateur du groupe GB a la brillante idée d'adapter les restaurants de hamburgers aux coutumes et aux goûts européens. La création de l'inimitable Giant prouve d'emblée une volonté de s'éloigner des saveurs nettement salées et sucrées, très en vogue aux États-Unis. C’est dans ce contexte que Quick Restaurants naît, en 1970. Au départ, c’est un service supplémentaire que GB propose pour fidéliser la clientèle de ses supermarchés, mais très vite, l’enseigne s’affirme.
Belgian Burger Brand
Quick peut à nouveau jouer sur ses racines et son ancrage belge lorsque la société QSR Belgium (filiale du fonds d’investissements Kharis Capital) reprend définitivement, en 2016, les restaurants belges et luxembourgeois de Quick au groupe français Bertrand. Celui-ci détenait le groupe Quick depuis fin 2015. Les restaurants sont gérés par la société belge Burger Brands Belgium qui gère également les restaurants Burger King en Belgique et au Luxembourg. « La vocation de la marque, il y a 50 ans, était d’être le quality fast food burger brand, mais à la sauce belge, » explique Evelyn De Groeve. « Rien n’a changé finalement, cette vocation d’être le meilleur burger au goût belge, en Belgique, a toujours fait partie de nos objectifs. Mais nous sommes belges aussi dans tout ce qu’on fait, avec l’autodérision et le second degré qui nous caractérise tous. »
[...]
Retrouvez l'article en entier dans le dernier numéro du magazine PUB !
Photo : Quick de Kapellen by ©MRTN
Responsable RP/PA - Recupel
Êtes-vous le/la responsable RP/PA qui souhaite être la voix de Recupel ? Voulez-vous […]
Head of Digital - Bridgeneers
We zoeken een ervaren digitaal specialist die bruggen kan bouwen tussen klanten en […]
Vacature Accountmanager Nationaal - Lijncom
Lijncom zoekt een dynamische professional voor de nationale verkoop van advertentieruimte op bussen, […]
Creative Director - Impuls Communicatie
Groeien, dat doen we samen. Met ons team, met onze klanten én met […]