Radio France passe au vert

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La rentrée de la RTBF a été marquée par nombre d'initiatives éco-responsables. Sandrine Roustan, directrice du pôle contenu, a déclaré pour l'occasion que "le développement durable doit sortir de son ghetto".  En France, Radio France, dont le vaisseau amiral n'est autre que France Inter, première radio du pays,  va plus loin. Sibyle Veil, présidente de Radio France, dont le mandat s'achève cette année, a présenté les grandes orientations du groupe radiophonique public pour la saison 2022-2023. On peut parler d'un grand tournant environnemental.

Zoom sur la nouvelle approche publicitaire du groupe: "Il  souhaite accélérer sa transition vers une publicité plus responsable en visant l’exclusion progressive des produits et services les plus polluants et entend augmenter de 15% par an le volume de publicités consacrées aux produits, services et entreprises responsables, mesuré par un organisme extérieur. Pour ce faire, la régie de Radio France élargira le nombre d’espaces publicitaires offerts aux organisations engagées dans la transition (+ 20% d’espaces « transition en commun »). Enfin, le groupe public a la volonté de faire de la sobriété numérique « une priorité ». Dans ce cadre, il nouera un dialogue avec les acteurs du numérique pour réduire le bilan carbone lié au stockage et à la diffusion de ses contenus. De même, il adopte un plan de sobriété énergétique ' immédiat ' et s’engage à baisser de 40 % son bilan carbone  d’ici 2030".  Un projet ambitieux à découvrir ici.