RCA et le Commissariat aux droits de l'enfant donnent une voix aux enfants

Crea / News

Le 20 novembre, c'est la Journée internationale des droits de l'enfant, et c'est essentiel. Malgré la signature de la Convention relative aux droits de l'enfant par les Nations Unies le 20 novembre 1989, de nombreux enfants et jeunes ignorent encore l'existence de leurs droits. C'est pourquoi RCA a développé une campagne de sensibilisation pour le Commissariat aux droits de l'enfant.

L'influenceur Samuel de Graef, le ministre flamand de la Jeunesse Benjamin Dalle, mais aussi MNM, Ketnet, Karrewiet, JEZ! Ainsi que diverses organisations à destination des jeunes comme les Maisons Overkop, l'ASBL JONG, Habbekrachts, Lejo, JOC et Jes ASBL, publient des vidéos et des photos sur leurs canaux à l’occasion de cette journée. Ils y expliquent pourquoi les droits des jeunes sont si importants. Ils portent également un cool T-shirt avec le message "Donnez une voix aux jeunes", spécialement conçu par l'illustrateur Jango Jim pour l'occasion.

En outre, des affiches ont été distribuées aux écoles via le réseau Guidooh schoolposter, tandis qu'une campagne en ligne sur Facebook, Instagram et Pinterest encourage les enseignants à mettre en avant les droits de l'enfant au sein de leur classe.

Pour faciliter cela, des kits pédagogiques comprenant des affiches, des autocollants et une mindmap ont été envoyés aux écoles, permettant d'aborder la question de manière ludique et compréhensible. Une campagne always-on approfondira, au cours des prochaines semaines, les différents droits de l'enfant et les expliquera de manière claire.

Et enfin, les classes qui utilisent le kit pédagogique auront la possibilité de gagner des T-shirts de Jango Jim pour toute la classe, ou une visite au Commissariat aux droits de l'enfant au Parlement flamand.