RCA et Ozark Henry (ne) respectent (pas) votre vie privée

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Nous les Belges, nous faisons très attention à notre vie privée. Ou du moins, c'est ce que l'on pense. Nous partageons trop souvent des données personnelles sans réfléchir, simplement parce que nous ne connaissons pas nos droits en matière de confidentialité. L'Autorité de protection des données (APD, que l'on appelait autrefois Commission Vie Privée) a dès lors fait appel à RCA pour une importante campagne de sensibilisation et d'information. À cet effet, RCA a sollicité l'aide du musicien touche-à-tout Ozark Henry pour une expérience superbement orchestrée.

Prétextant un concours offrant 200 tickets de concert pour un showcase exclusif d'Ozark Henry à Bruxelles, de nombreuses données personnelles (et superflues) ont été demandées aux participants. Plus de 1.000 participants n'ont pas hésité à communiquer leurs nom, numéro de téléphone, adresse e-mail, date de naissance et genres musicaux préférés sur la page du concours, sans se demander ce qu'il adviendrait de ces données ni pourquoi l'organisateur demandait ces informations superflues. Nombreux ont été les regards surpris lorsque nous avons révélé la vérité aux gagnants avant le début du concert. On se serait attendu à mieux après les grandes campagnes liées au RGPD. Cette campagne de sensibilisation s'est donc avérée indispensable afin de nous faire prendre conscience que nous devons être plus prudents avec nos données personnelles. RCA et l'APD souhaitent ainsi encourager les citoyens belges à revendiquer activement leurs droits en matière de confidentialité dès qu'ils soupçonnent un abus.

RCA a imaginé et réalisé la campagne, y compris le site web informatif et détaillé maitrisermesdonnees.be. Pour ceux qui se posent la question : les données récoltées dans le cadre du concours ont d'ores et déjà été supprimées.