RCA se renforce avec le Brandstudio

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Cela fait exactement un an que RCA a rendu sa nouvelle direction et sa nouvelle stratégie publiques. Nous pouvons clairement dire que l'année 2020 était une surprise totale, pour nous tous. Mais dans toute la complexité causée par le coronavirus, RCA n'est pas restée les bras croisés, au contraire.

Ces dernières années, l'agence a élargi son offre full service pour y intégrer des clients nationaux et internationaux, des entreprises à but lucratif, des entreprises à but social et des pouvoirs publics. Les spécialisations de niche sont déjà ancrées dans l'ADN de l'agence depuis des années, d'où l'équipe de consultants en marketing de crise, de stratégie et de performance, pour n'en citer que quelques-uns.

Et maintenant, il y a le Brandstudio : un centre d'expertise dans lequel des stratèges, des designers et des créatifs expérimentés créent et gèrent les marques de demain aux côtés des clients et des partenaires. Si 2020 nous a appris quelque chose (car oui, nous avons beaucoup appris), c'est que dans ce contexte VUCA, les marques ont besoin d'avoir une boussole, une direction à suivre. Grâce au centre d'expertise, les services de l'agence full service sont grandement consolidés d'une part, et d'autre part, en tant que client, vous pouvez compter sur des connaissances et un savoir-faire fortement spécialisés. Une prémisse solide pour faire face à la complexité d'un marché instable.

Tom Van den Bergh (CEO de RCA mais aussi auteur du livre Beyond Brands) croit fermement à la valeur durable et stratégique des marques : « Les marques sont au cœur de notre métier et de notre vie, elles l'ont toujours été. Mais dans un contexte commercial qui est à la fois fantastique et fatal, nous avons besoin de marques solides. Dans notre Brandstudio, nous nous organisons en conséquence, dans diverses disciplines allant de la stratégie et conception de la marque à l'image de marque de l'entreprise, en passant par celle de l'employeur. »

Un élément crucial du succès du Brandstudio a été le recrutement du Design Director Jonathan Danko, un « penseur de marques pur-sang », qui a déjà fait ses preuves chez Branding Today, Intracto et Kunstmaan, entre autres. Jonathan : « Lorsque le changement est la seule constante, une marque doit être capable de bouger ou de s'adapter sans perdre ses valeurs fondamentales. Nous créons et réfléchissons à partir d'un système, d'une logique d'apprentissage et rendons ainsi les marques réactives. RCA travaille de manière réfléchie, dans le respect de l'identité des marques. Et ce, autant au niveau de l'image de marque de l'entreprise qu'au niveau commercial. Au sein de RCA et du Brandstudio, j'aide à construire une plateforme dédiée à la réflexion et au travail sur les marques. »

Photo, de gauche à droite : Tom Van den Bergh (ceo), Francesco Caccamese (strategic director), Bart Klerckx (creative director) et Jonathan Danko (design director)