Réalité virtuelle: Netflix, Marc Dorcel, Orange… Même combat ?

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Les Oculus Rift, casques à réalité virtuelle, ne constituent pas une nouveauté. Le monde du jeu électronique et en ligne a été précurseur dans ce  domaine. Mais aujourd’hui, c’est au tour de la télévision de s’emparer de ces binoculaires qui vous offrent une vision à 360° augmentée. Au MIPCom, trois entreprises présentent leur vision de la 3D augmentée vissée à votre front: Netflix avec une double casquette de producteur et diffuseur, Marc Dorcel, le producteur de films X, et Orange, opérateur français adepte du quadruple play.
Netflix, qui a mis ses développeurs sur le chantier depuis plus d’un an, notamment à l’occasion d’un "Hack Day" permettant à ces derniers de faire preuve d’imagination en termes d’innovation, a récemment annoncé qu’il franchissait le pas. Le fournisseur de vidéos à la demande en streaming développe une application compatible avec le Samsung Gear VR et l’Oculus Rift. Il faudra maintenant patienter avant de voir les premiers contenus !
Chez l’opérateur Orange, son bouquet de chaînes propose désormais « OCS in 360 degrees ». Ici aussi il est question d’un casque d’immersion, vendu en boutique comme ailleurs et s’adaptant sur un mobile Samsung, "en attendant les autres marques" nous a confié un responsable. Quant au contenu, c’est la désillusion qui l’emporte. Outre un plongeon dans l’expo "Game of Thrones" et une petite démo, rien à se mettre sous la dent. Et il faudra encore de longs mois avant de voir un premier film à 360°, murmure t-on chez Orange.
Chez Marc Dorcel, on se bouscule naturellement bien plus au portillon! Les lunettes de démonstration sont monopolisées non-stop à l’occasion de ce MIPCom. L’immersion permet de découvrir le making-off théâtralisé du tournage d’un film porno. Ceci étant, comme le reconnait un représentant de l’entreprise, témoignant sous X, « c’est comme pour la 3D, que nous avons initiée voici quelques années, ça ne nous rapportera rien! Par contre en terme de notoriété, c’est une grande réussite, on ne parle que de nous. » Deux « expériences » seront disponibles à la vente dès le 21 octobre sur le site du producteur (www.dorcel.com/vr ) et seront compatibles avec tous les casques de réalité virtuelle (Oculus Rift, Sony, Samsung VR, HTC..). Volet contenu, le créneau pornographique est déjà prêt et a donc une longueur d’avance sur les canaux classiques. C’est dire qu’en la matière, les effets d’annonce font face à de la petite dentelle bien ficelée.
marc dorcel