Recupel est mayo-nice avec sa nouvelle campagne de recyclage

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"Soyez mayo-nice envers l’environnement en recyclant correctement votre réfrigérateur !" C’est avec ce clin d'œil ludique que Recupel lance sa nouvelle campagne. En effet, trop de réfrigérateurs et de congélateurs échappent encore au circuit de recyclage adapté. C’est extrêmement nocif pour l’environnement, car un démantèlement incorrect libère des liquides de refroidissement et des gaz de purge qui endommagent la couche d’ozone. Un frigo mal recyclé contribue autant à l’effet de serre qu'un voyage en voiture de 7 500 km. Chaque année, quelque 200 000 réfrigérateurs et congélateurs disparaissent des radars.

Réfrigérateurs disparus

Les fabricants ou importateurs d’appareils électr(on)iques membres de Recupel déclarent le nombre d’appareils qu’ils mettent sur le marché chaque année. En 2019, 685 595 frigos et congélateurs ont été déclarés. Au total, 462 246 sont arrivés chez un transformateur agréé, étant donné que seuls 3 acteurs disposent des autorisations nécessaires pour traiter ces appareils. Sur la base d’études et de sa collaboration avec les centres de réutilisation, Recupel tient également compte du fait que 5 % de ces équipements (soit 34 280 appareils) reçoivent une seconde vie et sont encore utilisés.

"Nous comparons les chiffres des appareils mis sur le marché avec ceux du recyclage, car il s’agit d'un marché de remplacement. Tout réfrigérateur usagé est remplacé par un nouveau. Si l’on fait le calcul, il nous manque pas moins de 189 069 appareils pour l’année 2019" explique Eric Dewaet, CEO de Recupel.


© Rudi Van Beek

Un label qui indique le canal de recyclage adéquat

Les consommateurs peuvent apporter leurs réfrigérateurs et congélateurs usagés au parc de recyclage. Le magasin où ils achètent un nouvel appareil similaire est obligé de reprendre leur ancien appareil. Recupel a lancé sur le marché de la vente au détail le label "Ici nous recyclons bien".  Ainsi, les consommateurs qui achètent un nouveau réfrigérateur savent où ils peuvent rapporter leur ancien frigo. Entre-temps, environ 500 magasins ont signé le pacte de qualité Recupel.

Selon un sondage Recupel, les consommateurs attendent du magasin dans lequel ils achètent un nouvel appareil qu’il recycle correctement les équipements mis au rebut. Pas moins de 96 % des consommateurs indiquent attendre un recyclage adéquat de la part du magasin en question. Enfin, 60 % des participants choisissent volontairement un point de vente qui garantit un recyclage adapté.


© Rudi Van Beek

Soyez mayo-nice envers l’environnement

Avec sa nouvelle campagne, Recupel incite les consommateurs à faire recycler correctement leurs réfrigérateurs et congélateurs. Pour s’assurer que les appareils de réfrigération-surgélation soient recyclés de manière adéquate, il est nécessaire qu’ils soient collectés via le bon canal.  "Les Belges sont doués pour trier correctement ce qui se trouve dans leur réfrigérateur. Un exemple classique : les pots de sauce en verre qui finissent dans la bulle à verre. Soyez mayo-nice envers l’environnement en recyclant correctement votre réfrigérateur... Ne soyez pas un anda-loser ! Avec ce petit coup de pouce, nous voulons les sensibiliser à l’importance du recyclage correct des réfrigérateurs et congélateurs, et leur montrer le chemin vers le bon canal de collecte. Un centre de réutilisation si l’appareil fonctionne encore, et le parc de recyclage ou un magasin porteur du label ‘Ici nous recyclons bien’ si ce n’est plus le cas" conclut Eric Dewaet, CEO de Recupel.

En collaboration avec Delhaize, Recupel a distribué 6 000 pots en verre qui portent ce message. La campagne débute aujourd'hui via les réseaux numériques, les annonces en ligne et la presse écrite.

Photo by Rudi Van Beek