Reporters sans frontières et BETC soutiennent la journaliste Maria Ressa

Crea / Media / News

À l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2021 (le lundi 03 mai), Reporters sans frontières (RSF) et la coalition #HoldTheLine ont lancé une campagne de solidarité innovante avec la journaliste Maria Ressa, qui risque la prison à vie aux Philippines. #HoldTheLine est une coalition internationale qui s'est réunie pour soutenir Maria Ressa et les médias indépendants aux Philippines. Elle est composée de plus de 80 groupes menés par le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), l’International Centre for Journalists (ICFJ) et Reporters sans frontières (RSF). Sur le nouveau site web des centaines de sympathisants ont soumis des vidéos de soutien à la fondatrice et directrice générale du média en ligne Rappler, dont le journalisme courageux et la défense de la liberté de la presse aux Philippines lui ont valu d'être désignée "Personne de l'année 2018" par le magazine TIME, et de recevoir cette année le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano.

Développé en partenariat avec l'agence de publicité française BETC, ce site web innovant présente du contenu en boucle régulière qui sera diffusé jusqu'à ce que le gouvernement philippin abandonne toutes les charges et cesse les pressions contre Ressa et Rappler. Les membres du public sont encouragés à soumettre leurs propres vidéos via le site web, qui seront ajoutées au flux.

Parmi les soutiens de premier plan figurent des défenseurs des droits de l'homme, des journalistes, des artistes, des avocats et des hommes politiques du monde entier, tels que Navi Pillay, juriste sud-africain et ancien haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Joseph Stiglitz, lauréat du prix Nobel d'économie ; Wu'er Kaixi, militant de la place Tiananmen et dissident chinois ; le journaliste australien Peter Greste, précédemment emprisonné en Égypte ; l'historien et auteur britannique Timothy Garton Ash ; Jon Snow, présentateur de Channel 4 News au Royaume-Uni ; Katharine Viner, rédactrice en chef du Guardian ; et Damian Collins, membre du Parlement britannique.

"Les attaques vicieuses du régime Duterte contre Maria Ressa sont des attaques contre le journalisme lui-même et contre la démocratie. A RSF, nous sommes fiers d'être solidaires de cette journaliste courageuse, et nous appelons maintenant le public international à se mobiliser pour la soutenir, ce qui pourrait lui fournir une protection vitale alors qu'elle fait face à la menace croissante d'une possible vie en prison," déclare Christophe Deloire, Secrétaire général de RSF.

Au moins neuf affaires sont actuellement ouvertes contre Ressa aux Philippines, où elle a également fait l'objet de dix mandats d'arrêt en moins de deux ans. Les affaires contre elle comprennent trois affaires de cyberdifamation ainsi que des charges fiscales criminelles. Maria Ressa a été jugée coupable d’une première accusation de diffamation en juin 2020. Si cette décision n’est pas annulée en appel, la journaliste sera condamnée à une peine de prison de six ans. Si toutes les charges retenues contre elle sont confirmées, la journaliste risque la détention à vie.

Les partisans peuvent également signer et partager la pétition #HoldTheLine, qui demande au gouvernement philippin d'abandonner toutes les charges contre Ressa et Rappler. A ce jour, les Philippines occupent la 138e place sur 180 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF en 2021.

Crédits :

Annonceur : Reporters Without Borders / Reporters Sans Frontières
Brand Managers : Christophe Deloire, Emilie Poirrier
Agence : BETC
Directeurs d'agence : Catherine Emprin, Guillaume Espinet, Hugo Ghiglia, Tenee Diouf
Directeur de création exécutif : Stéphane Xiberras
Directeur de création : Dominique Marchand
Directeurs artistiques : Antoine Lafuente, Marie-Aude Lecomte
Copywriter : Dominique Marchand
Développement : BETC Fullsix
Chef de projet : Lara-Jane Lelièvre