Les résultats de Roularta se stabilisent

Media / News

rou
Roularta Media Group se porte relativement bien. Le chiffre d’affaires consolidé du premier semestre 2015 a légèrement baissé de 154 à 150 millions d’euros, soit -2,4%, mais son résultat net a quant à lui progressé. Cette relative stabilité s’explique par les beaux résultats publicitaires sur télévision (+22,3%) et sur Internet (+15,1%), malgré un léger repli du chiffre d’affaires publicitaire de la Presse Gratuite (-5,5%). Précisons que l'on parle ci-dessus des chiffres des activités poursuivies. Par la suite, les chiffres consolidées tiennent compte des activités depuis lors vendues, en juin. En effet, l’entreprise a décidé de vendre l’intégralité de ses activités françaises à Altice Media Group. L’impact de ces activités françaises sur les chiffres du premier semestre est déterminé par le marché publicitaire français, en net repli.
Le chiffre d’affaires consolidé (-3,7%) baisse aussi bien du côté des Médias Imprimés (-3,4%) que des Médias Audiovisuels (-4,2%). Le repli des Médias Audiovisuels s’explique par l’indemnité reçue l’an dernier, suite au nouvel accord de distribution passé entre Medialaan et Telenet, partiellement neutralisée par la hausse des revenus publicitaires.
Le cash-flow opérationnel (EBITDA) a augmenté de 53,4%, à 22,0 millions d’euros. La marge a atteint pour la première fois 14,6% sur le chiffre d’affaires. Le résultat net des activités poursuivies a quant à lui progressé de 126,9%, à 13,4 millions d’euros. Cette progression, en dépit du repli du chiffre d’affaires, est due à une baisse des coûts consécutive à des économies de coûts et à une baisse du coût de papier.
Médias Imprimés
Le résultat net des activités poursuivies au sein de la division Médias Imprimés augmente: il se chiffre à 2,9 millions d’euros, contre 0,3 million d’euros en 2014, tandis que le résultat net courant affiche 3,7 millions d’euros, contre 1,3 million d’euros en 2014. Le résultat net courant des entreprises consolidées a donc progressé de 2,4 millions d’euros comparé au premier semestre 2014.
Médias Audiovisuels
Le résultat net de la division Médias Audiovisuels a aussi augmenté: il a atteint 10,5 millions d’euros, contre 5,6 millions d’euros au premier semestre 2014, alors que le résultat net courant a atteint 10,6 millions d’euros contre 9,0 millions d’euros l'année précédente.