Retour sur la 3ème édition du Creatures festival
Le Creatures Festival, c’est une opportunité pour les étudiants belges qui aspirent à travailler dans le monde de la communication créative de rencontrer des professionnels du milieu et d’assister à des conférences inspirantes. Ce festival, organisé par ACC et Creative Belgium avec le soutien de PUB aide bon nombre d’étudiants à ne plus redouter la fameuse question « que vas-tu faire après tes études » dont la réponse reste bien souvent très vague au vu de la diversité des possibilités de carrières qu’offre la publicité.
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Petit retour sur les professionnels que les étudiants francophones ont eu la chance d’écouter le 8 novembre dernier.
Arnaud Bailly (Directeur Créatif chez AIR Brussels) a souligné l'importance du rôle des publicitaires dans nos sociétés modernes, l’intérêt de cultiver des projets personnels et le besoin d’"expérimenter quatre vies en une" pour nourrir notre créativité et s’imprégner d’idées à travers des expériences variées. Il nous a montré à travers divers exemples comment la pub pouvait aussi servir des causes nobles et d’utilité publiques.
Mathilde Bariseau (Brand & Campaign Strategist chez Publicis) a su mettre les mots justes sur la sensation d’être une personne indécise, qui s’intéresse à trop de choses à la fois et qui overthink beaucoup. Elle a démontré comment tous ces soi-disant défauts deviennent en réalité des forces lorsqu’on est un Strategic Thinker dans le monde de la publicité.
David Grunwald (AI Strategist chez Pluginto.AI) a tenu un discours sur l’utilisation de l’intelligence artificielle au quotidien lorsqu’on est un publicitaire. Un message plein d’espoir qui a montré la différence entre une chose créée par l’IA et une chose créée avec l’IA. Cette simple nuance nous invite à voir l’IA non pas comme une concurrente, mais comme une alliée et une assistante précieuse pour décupler notre créativité.
Philippe Fass (Directeur Créatif chez Serviceplan Belux) nous a confié l’importance de garder un état d’esprit de stagiaire ou de junior tout au long de sa carrière pour conserver notre curiosité et notre envie d’explorer sans cesse de nouveaux horizons. Selon lui, être un créatif, c’est la promesse d’un monde qui n’est jamais ennuyeux, mais c’est aussi façonner la société de demain et avoir un réel impact sur les gens. Il est donc primordial de saisir la frontière entre la joie et l’amusement et le devoir de responsabilité qui nous incombe en tant que publicitaire.
Antoinette Ribas (Directrice créative chez AKQA Brussels) a partagé son dévouement pour l’inclusion et la diversité au sein de la publicité. La pub n’est pas juste le reflet de la société, elle la façonne. Il est donc de notre responsabilité d’inclure, de briser les stéréotypes et les clichés et de lutter pour plus de diversité dans cette industrie qui a un réel impact sur la manière dont on percevra la société à l’avenir. Selon Antoinette Ribas, on a tout à gagner aussi bien culturellement qu’économiquement à inclure et à exploiter intelligemment le pouvoir de la diversité.
Pour finir, Sélim Hamzaoui (account directeur chez Ogilvy Social Lab) et Quentin Glodé (Influence directeur chez Ogilvy Social Lab) ont insisté sur l’importance, pour les marques, de construire de la pertinence culturelle lorsqu’elles s’expriment ainsi que de choisir des partenaires pertinents pour s’exprimer au nom des marques
Grâce aux échanges avec ces professionnels passionnés et engagés, les étudiants peuvent clarifier leurs attentes, découvrir le potentiel de transformation sociale de la publicité et envisager leur avenir avec plus de confiance et d’ambition. Le Creatures Festival se pose donc comme un tremplin, permettant aux futurs talents de se projeter dans une carrière où la créativité se mêle à la responsabilité et au changement social.
- Mélot Camille, étudiante à l'IHECS.