Retour sur les bancs… de Twitter

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Il faut revoir la base ! ” nous dit Malik Azzouzi de Twitter Belgique. Cette semaine, Twitter lance officiellement pour les marketers belges la Twitter Flight School. En effet, en 2016, 10 ans après le premier tweet de Jack Dorsey, les marketers ne savent toujours pas comment tirer profit des 140 caractères autorisés par gazouillis.

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Il faut tout recommencer et apprendre aux agences comment exploiter Twitter dont l’usage n’est pas encore clair. La Twitter Flight School existe depuis déjà un an et est ouverte à tous les marketers depuis janvier mais le réseau social vise actuellement précisément la Belgique. La School est une formation en ligne qui se focalise sur l’essentiel pour ne pas être trop lourde et qui prévoit des exercices pratiques, des études de cas, des insights,… Bref, selon Twitter c’est « Le » portail de référence.

Pourquoi Twitter ?

Selon une étude réalisée en 2015 et 2016 par Twitter en collaboration avec Annalect (une division de Omnicom Media Group) environ 40% des utilisateurs Twitter affirment avoir acheté un produit après avoir vu le tweet d’un « influenceur ». Selon Malik Azzouzi, « les utilisateurs Twitter sont les personnes les plus intelligentes de la terre » [sic]. Twitter est donc une tribune importante pour les personnes d’influence. En France, les personnages publics influents sont tous sur Twitter et c’est pourquoi le réseau social décolle en mode bleu-blanc-rouge. « Ça marche car les utilisateurs ont confiance en leur time-line dont le contenu correspond à leurs attentes. D’ailleurs, une publicité vidéo sur Twitter n'est pas perçue comme intrusive » explique encore Malik Azzouzi. Bref, c’est le lieu idéal pour le target marketing. Une récente  étude de Mediascience (juin 2016) montre également que les utilisateurs Twitter sont particulièrement engagés sur les plans émotionnel et cognitif.

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Comment tirer parti de Twitter ?  

« Quand les utilisateurs sont connectés à Twitter, leur cerveau est en marche ». Il faut alors, absolument, les faire interagir. À cet égard, le pouvoir des vidéos sur Twitter s’est incroyablement accru ces dernières années. Une publicité vidéo aurait beaucoup plus d’impact sur Twitter que sur Youtube. Pourquoi ? Car l’utilisateur se rend sur Youtube pour une vidéo en particulier, choisie. Tandis que sur Twitter les vidéos apparaissent au fil de son mur d’actualité et il a confiance en lui. Aussi, les vidéos sont les contenus les plus partagés sur Twitter, 6X plus que les photos et 3X plus que les gifs.

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Exemples

Voici quelques exemples de bonne utilisation de Twitter. Des marques qui ont réussi à générer des conversations avec leur audience ! Qui ont compris également qu’il fallait se mettre au centre de gros évènements et miser sur les vidéos.

Dacia, qui a détourné un évènement du calendrier en jouant avec sa marque :

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Equidia, qui a réinventé le Live Tweet grâce à un dispositif connecté et décalé, ici, durant les JO2016 :

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Procter Gamble qui a encouragé les utilisateurs à soutenir son égérie pendant un événement :

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Saint-Michel qui a prolongé une activation offline sur le digital pour amplifier un partenariat :

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Ou encore Netflix et sa campagne de génie #FU2016 qui a imité la réalité pour sa fiction House of Cards. Netflix a annoncé la quatrième saison avec un film de campagne présidentielle dont le personnage principal était Frank Underwood , le spot a été diffusé aux États-Unis lors d'un débat entre les candidats présidentiels et républicains.

En résumé, connectez-vous avec une personne influente (et il ne s’agit pas seulement des célébrités ! ) ou prenez place dans un big event ! Twitter offre pas mal de possibilités mais il faut faire preuve d’imagination et comprendre la base. À cet égard, encore quelques lacunes en Belgique. Tout en gardant le caractère unique de Twitter – ses 140 caractères – il faut casser des barrières et comprendre que Twitter offre plus que du texte.