Réveiller l’histoire qui sommeille en chaque marque

Communication / Marketing / News

Genre qualitatif par excellence, mais souvent cantonné à une niche, le documentaire peut revigorer l’image d’une marque qui s’en donne les moyens. Ou comment le pari de se raconter en long et en large plutôt qu’en bref et en formaté peut faire la différence en termes de com’. C’est un des paris que promeut Medianext.

Rombouts 1

Que raconteriez-vous à la caméra si vous étiez vous-même le sujet d’un documentaire ? Que montrer, que taire, quels souvenirs mettre en avant ? C’est à cet exercice délicat, mais prometteur, que la société Medianext consacre depuis peu une partie de ses ressources : retracer l’histoire des marques par l’image, le format long et l’approche documentaire. « C’est un genre sous-exploité dans la communication des marques, alors qu’il offre un beau potentiel pour transmettre des valeurs, une identité et des messages, » assure Grégory Goethals, Partner et producteur chez Medianext. Lorsque la marque en question possède un long passé, riche de rebondissements, le documentaire a encore plus de sens en termes communicationnels : « La dimension de saga marque le public, pour une marque comme pour un individu. Quand on prend le temps d’adopter une démarche historienne, ce que nous faisons, on découvre la vraie richesse des marques, de leur patrimoine, de leurs fondateurs. En les intégrant dans leur contexte géographique, économique et social, on sort du carcan étriqué du discours de promotion et de valorisation, on apprend des choses et on comprend mieux, aussi, pourquoi les marques sont devenues ce qu’elles sont, » poursuit Grégory Goethals.
Partenaire des événements de networking organisés autour des diffusions de ces documentaires, Pub.be reconnaît dans cette approche documentaire « une manière pertinente d’analyser une marque et son univers, ce qui est fondamentalement l’ADN de notre magazine. C’est ce qui explique les zooms que nous consacrerons aux sociétés qui auront collaboré avec Medianext, » ajoute Philippe Warzée, directeur éditorial de PUB. Chaque documentaire est présenté par la maison de production indépendante et PUB à l’occasion de soirées Medianext Network organisées de concert par les deux partenaires. Une occasion de rencontre pour des leaders en marketing et des experts en communication. Abonné(e) ? Poursuivez votre lecture.

Rombouts, 120 ans de tradition familiale

La première soirée Medianext Network a mis à l'honneur la marque Rombouts. La première d'une longue série. « Au départ, c’est Medianext qui nous a contactés avec ce projet de documentaire, » précise d’emblée Xavier Rombouts, CEO de la société éponyme, implantée dans la banlieue anversoise depuis sa création il y a 120 ans Pour ceux qui ignorent la richesse de l’histoire de cette société dirigée par la famille Rombouts depuis sa prime jeunesse, le docu réalisé par Medianext tombe à pic. On y découvre notamment le choix, pionnier à l’époque, du commerce équitable, avec, très tôt, des contacts étroits avec Max Havelaar. Mais aussi comment Rombouts se réinvente dans la modernité d’un business à la fois planétaire et très concurrentiel. « Produire un film d’une quarantaine de minutes est une aubaine, qui montre... Abonné(e) ? Poursuivez votre lecture. Vous ne faîtes pas encore partie de la communauté PUB , rejoignez-nous !

Rombouts