Qui est sensible à la mythologie grecque sait que l’arme redoutable de Thésée pour échapper à son prédateur le Minotaure ne fût autre que … un long fil pour le guider dans sa sortie du labyrinthe.
D’aussi loin que je m’en souvienne sur mon chemin professionnel, on m’a toujours vendu les qualités d’un.e bon.ne communicant.e comme se résumant à un mot composé: le “couteau-suisse”. Une palette d’aptitudes qui vous amènent à mettre en mots, mettre en scène, organiser, diffuser, réfléchir (beaucoup), négocier, transmettre: en bref, développer des teras de créativité pour que votre message passe.
Et de me présenter toutes ces années durant comme “multi-casquettes”, et oui: la com’ ça mène à tout! Enseignante, consultante en stratégie, formatrice, project manager, public affairs, PR, business developer, coach littéraire, médiatrice culturelle, un peu journaliste - à tout le moins, passionnée d’éditorialisation. Ah oui, j’oubliais, organisatrice d’événements aussi, de temps en temps.
On a récemment réglé leurs comptes à ces “couteaux-suisses” et autres “multi-casquettes bourlingueurs” grâce à un caractère typographique (emprunté par l’un des guitaristes de rock les plus connus du 20ème siècle): j’ai nommé les “Slasheurs”. Un petit caractère en biais, tout simple, mais qui ouvre sur un monde de complexité, là où celui ou celle qui en est affublé.e passe sa vie à mettre tout ce qui l’entoure en réseau, à faire des liens entre les choses pour saisir la richesse qui naît à leur intersection.
Dans un but finalement assez simple, et ce avant que je ne perde le fil de mes idées:
Construire sa contribution, tracer son fil conducteur, mettre de l’intention derrière ses actes pour… tisser du sens.
Delphine Jenart - Consultante * Project manager (Technocité) * Conférencière invitée (UCLouvain - Ihecs)