Rêvez éveillé avec la réalité virtuelle

réalité virtuelle

Innovation / News

réalité virtuelle

Imaginez-vous à Bruxelles, voulant soudainement faire un jogging à Miami avec un ami de Toronto sans sortir de chez vous. Un rêve loufoque, n’est-ce pas ? Maintenant ajoutez un tapis roulant chez vous et votre ami, sur lesquels vous courrez tout en étant reliés via un casque de réalité virtuelle. En utilisant les cartes 3D de la google street view de Miami, cette utopie pourrait devenir prochainement une réalité selon Matthieu Labeau, Business Development Manager de Nozon. Matthieu Labeau est venu chez RMB dans le cadre des Remarkable Morning kicks, faire part de la progression technologique dans le domaine. Nozon a développé PresenZ, permettant d’expérimenter de courts films à 360° de manière très réaliste.

Les usages de cette technologie dans la publicité ne sont pas encore très courants et impliquent d’importants coûts de développement. Ainsi, des cabines « Teleporter » ont été installées devant la mairie de New York par les Hôtels Mariott. British Airways a également utilisé des casques pour une campagne dans les lieux publics. C’est donc un bon moyen d’attirer le voyageur vers une destination qu’il ne connait pas dans l’industrie du tourisme. Les applications futures de cette technologie ne manquent pas : louer un appartement sur AirBnB, décorer votre maison, essayer une voiture…

En fait, le problème majeur du casque de réalité virtuelle réside dans sa plus grande qualité : il est immersif, et permet donc de démultiplier les émotions tout en gardant l’échelle réelle des éléments visuels ! C’est donc un outil extraordinaire pour convaincre le consommateur, mais l’isolation qu’il requiert rend impossible toute communication de masse, seule susceptible de rembourser les coûts engendrés.