RGPD : comment reconstruire votre base de données en toute conformité ? 

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Le RGPD est entré en vigueur et beaucoup d’entreprises ont décidé de mettre leur base de données en ordre en tentant de réobtenir le consentement des utilisateurs. Si certains profils ont pu être “sauvés” par ce biais (et donc conservés), tous les autres ont dû être supprimées... On parle donc de “pertes” importantes : 80%, 90%, 95% de vos contacts, envolés ! Comment reconstituer ces bases de données en toute conformité ?
Reconstituer votre base de données grâce au marketing interactif
Pour générer des prospects ou qualifier leur communauté, beaucoup d’entreprises ont aujourd’hui recours à un marketing d’un genre nouveau : le marketing interactif, soit le fait de produire et de distribuer des contenus engageants et des jeux marketing afin de créer de l’interaction. Une interaction qui s’exprime à travers des dizaines de mécaniques différentes : tests de personnalité, votes, concours photo, quiz, mais également des campagnes au concept plus élaboré comme le mot mystère ou le pronostic.
Et ce n’est bien sûr pas un hasard si des grands groupes tels que Carrefour, Nestlé, Proximus, ou encore RTL adoptent l’interaction comme levier marketing et data. L’interaction en continu est souvent un moyen imparable de créer du lien entre une marque et ses utilisateurs, et donc d’améliorer la connaissance client ou de qualifier des prospects, le tout au travers de jeux et contenus successifs toujours différents et originaux.
C’est typiquement ce que propose à ses clients la plateforme SaaS belge Qualifio. Celle-ci permet en effet de créer des contenus interactifs en quelques clics et de collecter des données first-party (par opposition à des données récoltées à travers des partenariats ou des applications tierces), ce qui permet aux entreprises d’être sûres de la qualité et de la conformité desdites données, puisque celles-ci sont directement “récoltées” à la source. Grâce à l’aspect interactif de ces formats et au taux d’engagement élevé qui en résulte, certaines marques parviennent à collecter des centaines, voir des milliers d’opt-ins ou de profils CRM par campagne.
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Comment Qualifio vous permet de collecter des données conformes ?
Dans un contexte post-RGPD, collecter des first party data (par opposition à des données récoltées à travers des partenariats ou des applications tierces) permet aux entreprises d’être sûres de la qualité et de la conformité des données, puisque celles-ci sont directement “récoltées” à la source. En dehors de cet aspect, les entreprises doivent également mettre au point des mesures techniques pour que ces données soient utilisées et conservées de manière conforme. Car il ne suffit évidemment pas de collecter des données directement auprès de la personne concernée ; encore faut-il pouvoir les traiter de manière conforme et en respectant les droits des utilisateurs (portabilité des données, droit à l’oubli, etc.)
Dans cette optique, Qualifio est la première plateforme sur le marché à intégrer des fonctionnalités exclusivement dédiées à et développées pour la conformité au RGPD. En effet, avec sa “Boîte à outils RGPD", Qualifio offre à ses clients le cadre technique nécessaire à la réalisation d’activités data 100% conformes. Découvrez-le ici