Rien que du belge

Articles traduits

Cartamundi, Rombouts et Belfius font partie de la liste des marques dont nous sommes fiers. Des marques cent pour cent belge qui reflètent et transmettent, chacunes à leur manière, les couleurs noir-jaune-rouge dans leur communication. - Evy van Ruyskensvelde

Acheter local produit ses effets. Parce que l'argent que vous dépensez lorsque vous achetez localement rend à la société ce qu'elle lui a donné selon le site web de l'Unizo, l'Union des entrepreneurs indépendants, qui promeut activement ce "shopping". En particulier durant cette période post-corona où nous sommes, plus que jamais, encouragés à choisir du belge. Ça vaut aussi pour Cartamundi. Le distributeur de jeux de société et de cartes produit des jeux pour des entreprises dans plus de 12 pays différents, mettant toujours en valeur son caractère belge, cher à ses yeux. "Made in Belgium est un label de qualité, nous devons être honnêtes", déclarent Wim Vlekken, vice-président de Cartamundi Benelux, et Katja Issélé, managing director de la branche numérique de l'entreprise, Cartamundi Digital. "On nous demande souvent de mentionner l'adresse de notre siège social, situé à Turnhout, lors de la production pour les entreprises. Comme une sorte de gage de qualité".

Ce côté belge ne s'exprime pas seulement via là où le siège se trouve. "Toute notre histoire de gouvernance d'entreprise est belge. Bien sûr, nous sommes dans un marché de niche, et pour être un acteur important sur ce marché, il faut se lancer mondialement. Mais nous tenons toujours compte de ce caractère belge dans notre histoire internationale." Pourtant, il n’existe pas de véritable "marque" autour de Cartamundi. "Nous sommes à juste titre fiers de notre caractère belge, mais nous sommes peut-être un peu trop modestes pour l'utiliser vraiment. Est-ce typiquement flamand ? De plus, lorsqu'il s'agit de production pour d'autres entreprises, nous devons souvent éviter de commercialiser. Mais bientôt, nous commercialiserons notre propre gamme de produits. L'image de marque y jouera probablement un rôle plus important."


Le fait que nous accordons plus d'attention aux produits locaux permet à Cartamundi de bien se porter. "Tout le monde veut à nouveau acheter local. Avec nous, chaque pays dans lequel nous sommes présents lance les initiatives locales nécessaires à ce marché. Chaque pays a sa propre tradition de jeu. Cette démarche locale sera plus importante que jamais en ces temps de corona".

Made in Belgique with love

Chez Rombouts, marque de café fondée en 1896 et qui détient aujourd'hui le titre de fournisseur de la cour, la référence au caractère belge est moins subtile. "En tant qu'entreprise familiale belge, il n'est pas facile de se démarquer. Dans le rayon café des magasins, nous sommes inondés de marques, nous choisissons donc les grands noms internationaux. De plus, des recherches récentes montrent que de nombreux consommateurs ne savent même pas que nous sommes complètement belges", déclare Hélène van den Bossche, coordinatrice marketing & online chez Rombouts. "C'est pourquoi nous jouons cet atout sur nos emballages. Nous le faisons avec le slogan "Torréfié avec passion en Belgique", le drapeau belge et le logo de notre fournisseur."

Pour renforcer ce sentiment après cette période difficile, la marque de café prévoit de communiquer encore plus sur son caractère belge. "Sur les médias sociaux, par exemple. Nous voulons inciter les gens à acheter des produits belges et encourager les commerçants". C'est ce que Rombouts soutient tout au long de l'année grâce à des partenariats avec Unizo, Ijsboerke, Brussels Airlines et d'autres. La marque est également le partenaire café officiel des Diables Rouges. "Nous avons de très bons partenariats avec la Belgique, et nous insistons sur ce point. Nous constatons également que les entreprises choisissent de plus en plus soigneusement leur fournisseur de café, car elles veulent aussi transmettre une certaine image à leurs employés. En achetant du café équitable et biologique, ce à quoi nous répondons très fortement avec notre gamme, ils montrent à leurs employés qu'ils y ont pensé. Mais parfois, l'aspect belge est aussi un plus". En outre, la marque de café sponsorise de nombreux événements belges, comme l'Urban Trail à Anvers, et soutient les artistes locaux.

Talent belge

La banque/assureur Belfius va même plus loin. "Parce que nous sommes convaincus qu'il y a beaucoup de talents en Belgique, nous voulons toujours en faire un point d'honneur", déclare Mieke Debeerst, chief customer experience & marketing communications officer chez Belfius. "Qu'il s'agisse d'artistes belges ou d'autres talents, tels que les sportifs, mais aussi les talents numériques : nous les emmenons toujours avec nous comme guide dans notre communication". La collection d'art Belfius, une collection exclusivement belge qui est partiellement exposée au dernier étage de la Tour Belfius sur la Place Rogier à Bruxelles, est particulièrement célèbre. "Notre collection d'art est ouverte au grand public et se compose de 4 300 oeuvres, dont environ quatre-vingts d’entre elles sont exposées dans chaque galerie. Afin de rester innovants, nous achetons régulièrement de nouvelles œuvres de jeunes artistes belges et le thème change chaque année. Par exemple, le thème de notre dernière présentation était "la femme", et j'en suis très fière. Cette exposition, "Women. Underexposed", cette année rend hommage à la persévérance des femmes artistes et offre une plateforme aux artistes belges, car cela fait encore la différence aujourd'hui". - Et espérons que, bientôt, nous ferons tous la différence ensemble, en faisant passer le local en premier.