RIP la télé ?

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Ne placez plus vos publicités sur papier ni sur écran TV ! Visez le tout digital ! Les grandes plateformes ! Attendez… Vraiment ? PUB remet les pendules à l’heure, avec des professionnels du secteur, en se penchant notamment sur le rachat de LN24 par IPM. Plongez dans votre canapé, ne zappez pas tout de suite.   

Rossel et IPM sont deux groupes intégrés omni médias (presse, internet, TV, radio, …) et parmi tous les acteurs du paysage médiatique belge, aujourd’hui, ils sont les plus importants éditeurs privés sur le marché francophone, selon François le Hodey, CEO d’IPM. De conquête en conquête, après Moustique et l’Avenir, le groupe IPM a d’ailleurs acquis l’unique chaîne d’information en continu du marché francophone : LN24. « Le but c’est de donner, grâce à IPM, les moyens de faire décoller cette chaine. Nos sites internet sont une sorte de réseau de distribution pour la télévision. Certains programmes télé sont diffusés en streaming/live sur nos sites et ça génère de l’audience, notamment pour LN24. » Déjà, nous sortons du cadre de la « télé traditionnelle » et le temps que l’on consacre à la TV diminue en fonction du temps que l’on consacre de plus en plus aux autres écrans, indique Frédéric Antoine, professeur émérite à l’UCL, professeur invité à l’Université de Namur, observateur et sociologue des médias. C’est donc une nouvelle manière de consommer la télé, les écrans, qui génèrent de nouveaux comportements et donc une nouvelle approche pour les annonceurs… 

Money money  

Pas de panique, la télé reste le premier support publicitaire pour les annonceurs en Belgique. « La télévision génère toujours plus d’argent pour la publicité que l’ensemble des offres en ligne. C’est une offre généraliste donc lorsqu’on veut cibler les PRA, la télé reste quand même le moyen le plus efficace.» nous confirme Frédéric Antoine. 

Il note aussi la grandeur de l’écran, qui permet de regarder la même chose, à plusieurs : « La télé créera toujours des moments de partage. Il y a aussi des tas de programmes qui reviennent au direct et qui jouent sur l’interaction, comme pour la télé-réalité. C’est une des nouvelles cases que la télé doit développer, l’interactivité, chose qui est plus compliquée pour les autres plateformes, » ajoute-t-il.  

Emmanuel Tourpe, Directeur Général de LN24, précise : « Ce qui est clair, c’est que les annonceurs aujourd’hui, aiment de plus en plus les logiques d’affinité. C’est-à-dire toucher des publics un peu plus rares, plus difficiles à atteindre. LN24 ce n’est pas seulement une chaîne télé, c’est un outil de diffusion, de curation, d’édition vidéo qui se fait à la fois en podcast, en télé et en digital, via le groupe IPM. »  

La croissance de l'e-commerce et de la vidéo en ligne a fait que la publicité digitale a atteint une part de 58 % du marché publicitaire mondial en 2021, contre 48 % en 2019 (Source : étude "Media Trends & Predictions 2022" de Kantar). Les dépenses en médias en ligne ont augmenté en 2021 et devraient continuer sur la même lancée en 2022. Les revenus publicitaires de la TV connectée sont en passe de croître de 25 % cette année contre 6% pour la TV linéaire.  

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