Rock Werchter et Touche pas à ma pote aident à gérer les comportements sexuellement transgressifs

Communication / News

Rock Werchter met l’accent sur la lutte contre les comportements sexuels transgressifs. "Une bonne ambiance, la liberté et l’insouciance, ça n’existe pas quand on a peur d’être agressée," estiment Sofie Peeters et Béa Ercolini de l’asbl TouchePasAMaPote/BlijfVanMijnLijf. Au coeur du "Terminal", le lieu où flâner quand on n’assiste pas à un concert, un stand orange vif dispensera de courtes sessions de formations aux fameux "5D". Ils apprennent à gérer les comportements sexuellement transgressifs, qu’on en soit le témoin ou la victime.

Pour cela, Rock Werchter a fait appel à la collaboration L’Oréal/TouchePasAMaPote sur StandUp (c’est le nom du programme de formation aux 5D). L’aile néerlandophone de l’asbl, menée par Sofie Peeters, est évidemment en première ligne sur le festival.

"Ce sera une campagne de sensibilisation légère et fun," souligne la réalisatrice de Femme de la rue. "Nous voulons montrer de manière ludique que la façon de s’habiller ou de se comporter ne justifie pas un comportement sexuellement transgressif. Seul un "oui" signifie « "oui". Les femmes et les filles ont aussi le droit au lâcher-prise lors d’un concert, sans devoir penser aux mains baladeuses, au harcèlement ou au viol."

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Touche Pas À Ma Pote (@tpampbelgique)

Le harcèlement sexiste et sexuel dans les lieux publics est pourtant une vraie préoccupation pour les femmes et les jeunes filles. C’est ce que montrent les chiffes d’une étude menée par Ipsos à la demande de L’Oréal Paris. Sur les 6.000 femmes interrogées dans 15 pays, 79 % des personnes interrogées ont aussi indiqué que leur situation s’était améliorée lorsqu’un témoin était intervenu alors qu’elles se faisaient harceler. Pourtant, 86 % des répondants à l’étude ont déclaré ne pas savoir comment réagir. 33 % aimeraient réagir s’ils savaient comment.

C’est pourquoi L’Oréal pris, en collaboration avec l’asbl TPAMP/BlijfVanMijnLijf, organise cette formation, et cette année pour la première fois sur le site du festival Rock Werchter. Il s’agit d’apprendre à utiliser les 5D (Distraire, Documenter, Déléguer, Différer, agir Directement), 5 bons réflexes pour interrompre une situation de harcèlement. Les équipes de formatrices de TPAMP/BlijfVanMijnLijf ainsi que Béa Ercolini et Sofie Peeters seront présentes sur le stand StandUp de L’Oreal installé au Terminal. Elles dispenseront gratuitement la fameuse formation et toutes les infos demandées sur ce phénomène.