Roman Frayssinet, Djimo et Hakim Jemili cuisinent "En 2-2"

Crea / News

Ce n’est pas une nouvelle, les jeunes ne mangent pas super bien. Une des explications : ils cuisinent peu, faute de temps, d’équipement, de budget ou tout simplement par flemme. Alors comment motiver des adeptes de fast food et junk food à enfiler le tablier ?

Après le succès du premier volet porté par Squeezie en 2020, Santé publique France et son agence Romance lancent le deuxième opus du programme "En 2-2", visant à encourager les jeunes à mieux manger.

L’objectif du programme reste le même : donner envie aux 18-30 ans de cuisiner des repas sains, grâce à des recettes simples, à moindre coût et surtout qui font envie. Loin des discours moralisateurs et des représentations habituelles de l’alimentation saine, les recettes imaginées s’inscrivent dans les codes du fast food pour rivaliser avec les kebabs et pizzas dont raffole la cible.

Pour remplacer Squeezie en cuisine, le dispositif s’appuie cette année sur un trio d’humoristes : Roman Frayssinet, Djimo et Hakim Jemili, qui inviteront leurs communautés à se mettre aux fourneaux. Ces trois-là n’ont pas été choisis au hasard : de leur propre aveu, ils ne savent pas du tout cuisiner. Si eux y arrivent, tout le monde le peut !

"Le plaisir est le 1er levier qui guide les choix alimentaires des jeunes," précise Anne-Juliette Serry, Responsable de l’unité Alimentation & Activités Physiques de Santé publique France. "Pour capter les jeunes particulièrement réfractaires à nos messages, il a été décidé une fois encore de rompre avec les approches qui consistent à faire porter des recettes par des chefs étoilés pour développer des tutos recettes avec ces 3 personnalités, connues pour tout sauf pour leurs compétences culinaires. Cette stratégie s’est avérée très efficace pour initier un passage à l’action lors de l’opus 1 avec Squeezie," ajoute Jérôme Lavillat, directeur des stratégies de Romance.

Les recettes sont à retrouver sur le compte Instagram @mangerbougerfr, sur les comptes Instagram de Roman, Djimo et Hakim au format IGTV et sur mangerbouger.fr. Elles sont soutenues par 3 teasers de 15 secondes médiatisés sur Instagram, TikTok, Snapchat, mais aussi par 2 pré-rolls de 20 secondes sur YouTube.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ☥λ∞Φ52 🧞‍♂️ (@romanfrayssinet)

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Djimo (@djimoofficiel)

Ces vidéos prennent la forme de petits sketchs interprétés par les 3 humoristes. En complément, le dispositif prévoit un partenariat avec Topito pour diffuser des conseils et astuces pour aider les jeunes à cuisiner maison plus souvent, en s’appuyant notamment sur les recettes En 2-2, ainsi que la diffusion des recettes sur les écrans digitaux des universités à travers la France.

Crédits :

Crédits Annonceur

Directrice adjointe de la Prévention et Promotion de la Santé : Claudine Tanguy
Responsable de l’unité Alimentation & Activités Physiques : Anne-Juliette Serry
Chargées de Communication Alimentation & Activités Physiques : Aurélie Nisand & Chloé Resche

Crédits Agence

CEO : Christophe Lichtenstein
Directeur de la création : Alexandre Hervé
Directeurs de création : Yvan Hiot et Adrien Plouard
Directrice associée : Emmanuelle Falco
Directrice conseil digital : Julie Deshayes
Concepteur-rédacteur : Pierre Jarry
Directrice artistique : Cassandre Gonnord
Directeur des stratégies : Jérôme Lavillat
Planneuse stratégique : Johanna Tannous
Directrice de clientèle : Rozenn Traineau
Cheffe de publicité : Marion Caruso

Crédits Production

Agence de communication d’influence : Bump
Maison de production : Unfold
Réalisateur : Florent Sabatier
Compositeur musique : Paul Corvaisier
Illustrateur logo : Alexandre Nart