Roularta Media Group souffle ses 70 bougies

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Roularta Media Group fête ses 70 ans. En 7 décennies, le groupe multimédia belge s’est transformé d’un journal local, le Roeselaarse Weekbode, en un leader du marché pour les magazines d’information et lifestyle en Belgique et à l’étranger. Petit retour sur les principaux jalons de l’histoire.

’50 : tout commence avec le Roeselaarse Weekbode

Le 12 janvier 1954, Willy De Nolf, avocat de son état, décide après 10 années de dire adieu au barreau de Courtrai et de se consacrer à l’impression et l’édition du journal local ‘De Roeselaarse Weekbode’, aujourd’hui intégré dans le journal provincial ‘Krant van West-Vlaanderen’. Il fonde Roularta NV et entame avec son épouse Marie-Thérèse De Clerck le développement d’un groupe désormais actif sur la scène internationale.

’60 : la Meiboomlaan devient le quartier général de l’entreprise

Dix ans après sa fondation, en 1964, Roularta Media Group déménage vers la Meiboomlaan à Roulers, où est toujours installé le siège actuel. Diverses extensions et innovations durables font de Roularta Printing la plus grande imprimerie de magazines dans le Benelux, dont la renommée dépasse largement nos frontières nationales.

’70 : lancement de Knack, le premier magazine d’information du pays

Inspiré par des exemples internationaux tels que Time Magazine et Newsweek, Roularta Media Group lance en 1971 Knack. Quelques années plus tard, on lance la contrepartie francophone Le Vif.

’80 : co-fondation de VTM, la première chaîne tv commerciale de Flandre

En 1989, un show d’inauguration spectaculaire lance VTM, une chaîne co-fondée avec Roularta Media Group. En 2018, Roularta vend ses 50% d’actions dans VTM à De Persgroep (aujourd’hui DPG Media). Malgré le recentrage sur les magazines, Roularta Media Group reste néanmoins présente à la télévision, avec Canal Z/Kanaal Z comme chaîne d’information économique.

’90 : lancement de De Zondag, aujourd’hui le journal le plus lu du pays

De Zondag est fondé en 1999. Avec aujourd’hui plus d’1,3 million de lecteurs chaque dimanche, l’hebdomadaire gratuit est devenu en un quart de siècle une valeur sûre dans la tradition flamande du ‘copieux petit-déjeuner dominical savouré en lisant le journal’.

Renforcement de la position sur les marchés belge et néerlandais

Roularta Media Group reprend en 2018 Sanoma Belgique. Avec des marques féminines (‘women brands’) fortes telles que Libelle, Flair, Feeling, Gael et Femmes d'Aujourd'hui, le portefeuille de marques s’élargit considérablement.

Roularta a lancé en 1990 Plus Magazine aux Pays-Bas. Une série de reprises ont suivi à partir de 2017, avec entre autres le magazine d’information EW (le Knack / Le Vif néerlandais) et une trentaine de magazines lifestyle de premier plan.

Une septuagénaire à l’avenir radieux

2024 : Roularta Media Group n’est pas seulement une septuagénaire pleine d’énergie. L’entreprise de médias résiliente est certes fière de ses succès (principalement axés sur l’imprimé) des décennies écoulées, mais accorde aussi plus d’attention que jamais à l’innovation numérique pour les consommateurs de médias de demain.