Roularta Media Group subventionné par Google

Communication / News

Google location_aarhus_image_696x696Google a présenté les entreprises bénéficiaires lors d’un 4e tour de financement du Digital NewsInnovation Fund (DNI). 102 projets de 26 différents pays européens ont été sélectionnés. Les projets gagnants peuvent compter sur un financement conjoint de 20,4 millions d’euros. Le projet VeriFlix a été sélectionné pendant le tour de financement susmentionné.

googleVeriFlix est une solution complète qui permet à Roularta Media Group de vérifier la source et l’authenticité des contenus vidéo générés par des utilisateurs sur base d’intelligence artificielle.VeriFlix développera des outils qui reconnaissent (en direct) des contenus vidéo générés par des utilisateurs en provenance d’applis mobiles, et qui ensuite font un contrôle d’authenticité par le biais d’un outil IA (intelligence artificielle) de vérification du contenu. Cet outil intelligent est en mesure de discerner des éléments inconvenants et non pertinents tout en contrôlant les vidéos à l’aide d’un certain nombre de critères comme la qualité, la pertinence, la consistance, la diversité.

Les utilisateurs pourront offrir leur contenu vidéo au newsroom à la demande du journaliste. Les journalistes pourront utiliser la plateforme en ligne pour se servir de vidéos en temps réel. Pour ce faire, Roularta Media Group s'associe à Look Live Media (une start-up belge, active sur le plan du journalisme citoyen), Artevelde Hogeschool (en particulier le département journalisme, qui met à disposition son expertise au niveau d’User Experience Design) et KU Leuven (en particulier les départements d’informatique et d’électrotechnique, qui mettent à disposition leur expertise et expérience au niveau d’intelligence artificielle).« Par temps de fausses nouvelles, il est important de remédier à la problématique concernant la vérification et le contrôle de faits avant que le contenu vidéo généré par les utilisateurs soit repris dans le flux d'actualités. Nous sommes convaincus que notre équipe dispose de l’expertise exigée pour développer un outil de vérification électronique, et en outre mettre en place une plateforme B2C afin d’optimaliser la communication entre citoyens et journalistes. », explique Annelore Deprez, professeur à Artevelde Hogeschoo

Plus d’informations sur le 4e tour de financement du Digital News Innovation Fund 2017: https://digitalnewsinitiative.com/dni-projects/.