Roulers : ne la sous-estimez pas !

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Ondernemers centrum, Roeselare, Coworking ruimte

Centre des entrepreneurs, Roeselare, espace de coworking

Il y a une vingtaine d’années, le secteur créatif était aux abonnés absents à Roulers. Désormais, les agences de communication et de publicité sont de plus en plus nombreuses à jeter leur dévolu sur cette ville de Flandre-Occidentale. « Un vent créatif souffle sur Roulers. »

Lorsque l’on parle de Roulers, on ne pense pas nécessairement immédiatement à un « hub créatif ». La ville se positionne plutôt comme une ville où il fait bon flâner et faire les magasins et elle est davantage connue pour être le fief de la bière rouge Rodenbach que pour ses agences publicitaires. Pourtant, de plus en plus d’entreprises créatives choisissent de s’implanter à Roulers. C’est le cas d’agences telles que Hannibal, Maister, Plug, Well Communications, Bullet Point, Ad Fundum, Proud Mary, Top of Mind, Clementine et BAD, qui y ont posé leurs valises.

N’oublions pas non plus la multitude d’indépendants qui sont actifs dans la région. « Il y a beaucoup de créativité présente à Roulers, » dit Kristof Carrein, gestionnaire de Hannibal. « La ville a connu une certaine évolution : il y a vingt ans, ce secteur créatif en pleine effervescence n’existait pas. BAD n’était pas là non plus. Cependant, les choses ont commencé à changer lorsque, il y a quelques années, des entreprises telles que Maister, Well et la nôtre ont jugé Roulers suffisamment intéressante que pour y lancer quelque chose. Cela démontre bien qu’il est possible de développer une entreprise créative à partir d’ici. » Depuis lors, le secteur n’a fait que se déployer dans la ville de la Rodenbach, si bien qu’il est même question d’une petite « scene », explique Nic Vermaut, managing partner chez Well Communications.

Nic Vermaut, Well

Nic Vermaut (Well Communications) : « Il y a ici une grande diversité dans les agences créatives. »

« Depuis notre fondation en 1999, la qualité et la diversité des entreprises créatives ont énormément augmenté, poursuit Nic Vermaut. Les agence se sont aussi progressivement spécialisées : Plus se concentre sur la publicité dans le domaine de la mode, alors que Well travaille est axé stratégie. Hannibal est plutôt fort en graphisme, et Maister est actif en conception de produits. Ce n’est pas la seule chose que font ces agences, mais elles ont toutes leur domaine de prédilection, leur propre style et leur ADN. Nous ne faisons pas tous la même chose et nous respectons le territoire et les spécificités de chacun. Le gâteau est assez grand pour que tout le monde ait droit à sa part. »

Le secteur se heurte parfois à ses propres limites, mais il n’est jamais arrivé qu’il décide de rassembler ses forces pour travailler ensemble. « Ca ne s’est pas encore véritablement passé, mais ce serait une bonne résolution pour 2017, » conclut Nic Vermaut en riant.

Hannibal_Kristof Carrein

Kristof Carrein (Hannibal) : « Les choses ont changé lorsque des entreprises telles que Maister, Well et la nôtre ont jugé Roulers suffisamment intéressante que pour y lancer quelque chose. »

Rajeunissement

L’avènement des entreprises média et de marketing a lieu parallèlement à un autre vent qui souffle sur la ville. « Nous assistons à un rajeunissement qui n’existait pas il y a quelques années. Il se passe des choses pour lesquelles il fallait par le passé aller jusque Gand, comme des petits festivals, l’ouverture de pop-up stores et des évènements artistiques, » explique Tina Fabry, à la tête de Proud Mary. Kristof Carrein constate lui aussi que Roulers a trouvé une good vibe. « Des organisations telles que CC De Spil et le comité Kop Van de Vaart, des activités telles que le festival de street art Day One, le festival en plein air Tuin der Lusten et le Jazz Festival de Roulers montrent qu’il y a de la vie par ici. Ce qui, à son tour, cela attire le secteur de l’horeca. Mais le bouillonnement du secteur créatif en est aussi une conséquence. De plus, la ville continue de croître en termes d’habitants, ce qui n’est pas nécessairement le cas dans d’autres centres-villes, » dit-il.

TinaFabry Proud Mary

Tina Fabry (Proud Mary) a créé l’espace de co-working Dok61, un espace de travail créatif et chaleureux où tout le monde est le bienvenu. « Nous assistons à un rajeunissement qui n’existait pas il y a quelques années. »

Avantages et inconvénients

Tout cela ne signifie pas que les profils créatifs du pays se poussent au portillon pour venir travailler à Roulers. Tous ceux que nous y avons rencontrés sont originaires de la région et y habitent. Certains d’entre eux, après avoir passé quelques années de leur carrière dans de plus grandes villes, ont choisi un emploi dans leur ville d’origine. Les clients, quant à eux, sont un peu partout en Belgique et dans les pays voisins, mais aujourd’hui ce n’est plus un obstacle. « A l’heure actuelle, on peut faire beaucoup de choses en ligne et à distance. Même pour notre campagne pour Westtoer, qui est pour ainsi dire au coin de la rue, le feedback s’est fait principalement par téléphone et par e-mail. De plus, c’est souvent nous qui nous déplaçons chez le client, donc notre localisation leur importe peu, explique Lieselot Dejonghe de la maison de production Clementine. Il y a encore beaucoup de gens qui pensent qu’ils doivent faire la navette jusque Bruxelles, mais pourquoi faudrait-il subir les embouteillages pour un emploi que l’on pourrait très bien faire en Flandre-Occidentale ? » Kristof Carrein ne pense pas non plus que la localisation de son entreprise soit un inconvénient. « Nos plus gros clients se trouvent à Bruxelles, Anvers et Malines. A l’ère des e-mails et de Skype, la distance n’est plus un obstacle, » dit-il. Et Nic Vermaut de confirmer : « Les agences misent sur leur savoir-faire, pas sur leur emplacement. Ce sont surtout les résultats qui comptent, à plus forte raison maintenant que tout est mesurable. »

Lieselot Dejonghe et sa soeur Barbara se cachent derrière Clementine, une boite de production qui réalisent des productions audiovisuelles pour des entreprises et des autorités.

Lieselot Dejonghe et sa soeur Barbara se cachent derrière Clementine, une boite de production qui réalisent des productions audiovisuelles pour des entreprises et des autorités.

La situation géographique de Roulers a donc des avantages et des inconvénients. D’une part, la ville est située au centre de la Flandre-Occidentale, ses loyers sont bas et il n’y a pas d’embouteillage. D’autre part, il est difficile de trouver les talents nécessaires dans la région. « Au niveau du recrutement, on ressent davantage l’inconvénient de notre situation. On peut véritablement parler de fuite des cerveaux en Flandre-Occidentale. De nombreux développeurs web sont partis ailleurs, à Gand, Brugge, Courtrai, ou même dans la Silicon Valley. Quelqu’un qui a étudié dans la prestigieuse faculté Devine dans le département digital design & development à l’HoWest, à Courtrai, peut vraiment travailler n’importe où, » affirme Nic Vermaut.

PROUDMARY, photo Marc Studio

PROUDMARY, photo Marc Studio

Un soutien de la province

Au niveau de la province, il y a également de nombreux projets pour soutenir les starters créatifs de Roulers, explique Nancy Moyaert, coordinatrice de « Actie voor Starters » du département du développement de la province de Flandre-Occidentale. « Le soutien des startups est un élément important de la politique économique provinciale. La province a pris plusieurs initiatives, dont ‘Actie voor Starters’. L’objectif est de stimuler l’entreprenariat en Flandre-Occidentale en soutenant des entrepreneurs débutants lorsqu’ils lancent leur activité. Nous leur mettons à disposition tout un réseau de locaux dans toute la province. A Roulers aussi, nous avons une telle pépinière, située dans le centre pour entreprises de l’ancien atelier de mise en bouteille de la Rodenbach qui a été rénové. Nous y louons des bureaux et des espaces de travail à des jeunes entrepreneurs à des prix avantageux. De cette façon, ils peuvent travailler dans d’excellentes conditions sans devoir faire de gros investissement. Les starters qui sont actifs depuis moins de cinq ans bénéficient d’une belle remise sur le loyer, dégressive dans le temps, » explique Nancy Moyaert. Depuis peu, il y a également un espace de co-working à Roulers, avec de la place pour une quinzaine de personnes. Les freelances peuvent y travailler pour un faible coût journalier. Bien sûr, pour qu’une entreprise puisse être lancée, elle a besoin de bien plus que d’un toit. C’est pourquoi « Actie voor Starters » propose également un accompagnement sous forme de conseils individuels, de formations et d’événements de networking.

Crealink-voorbeeld project

Si « Actie Voor Starters » est très utile pour les nouveaux entrepreneurs créatifs, le programme s’adresse en réalité à tous les secteurs. « Il y a beaucoup de profils différents : pas seulement les secteurs de la publicité et de la communication, mais également des menuisiers, des commerçants et des entrepreneurs du bâtiment, » cite Nancy Moyaert. CreaLINK, une autre initiative de la province, coordonnée par le centre des entrepreneurs de Flandre-Occidentale, se concentre, quant à elle, sur l’industrie créative. Cette initiative vise à rassembler les jeunes entrepreneurs en lançant des missions créatives commanditées par des entreprises et des autorités. Pour chaque mission, une équipe de starters de disciplines différentes se forme. Accompagnés et rémunérés, ils effectuent leur mission. Cela leur permet d’accumuler de l’expérience, d’obtenir un soutien financier, d’obtenir des références et d’étoffer leur portfolio. Outre ces missions, CreaLINK propose également des ateliers et des sessions d’information autour de sujets immédiatement utiles, tels que « Comment faire un bon pitch ? ».

Grâce à la numérisation, à la croissance du nombre d’entreprises créatives et au soutien de la province, Roulers ne doit pas être sous-estimée en tant que lieu de communication, de marketing et de publicité. Ajoutez à cela une bonne dose de l’approche no-nonsense de l’entrepreneuriat de Flandre-Occidentale et parions que Roulers fera encore beaucoup parler d’elle à l’avenir.

Les bureaux de Maiser, une agence qui touche à tout, du style d’une entreprise à sa décoration, en passant par la conception de produits et la vidéo.

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