RTBF et RTL, des productions propres qui visent l'exclusivité

Media / News

Lors d'une conférence le 07 octobre 2020, la RTBF a déclaré qu'elle souhaitait faire d’Auvio la plateforme de référence et de découvertes en Fédération Wallonie-Bruxelles : "C’est le fil rouge de l’enrichissement constant pour toutes les thématiques possibles - info, sport, documentaire, fiction, divertissement – avec un focus renforcé sur la culture, dans sa forme plurielle et accessible au plus grand nombre, et ce plus encore durant cette année si particulière. Nous comptons enrichir notre offre de contenus exclusifs, non disponibles sur le linéaire, en fiction, sport, documentaire et culture. Cette ambition est possible en ouvrant nos portes à de nouveaux partenaires choisis pour élargir notre catalogue, en complémentarité avec les contenus produits/distribués par la RTBF."

Trois nouveaux partenaires participent à cet objectif : le catalogue Sooner lancé avec un abonnement d’entrée pour la découverte de 1600 films, Radio-Canada qui offre des contenus qui ont trouvé leur public et la Sonuma qui propose un catalogue d’archives.

"La plateforme Auvio a démontré, pendant les mois de confinement, qu’elle était un lieu de choix pour permettre aux partenaires culturels de rester connectés avec leurs publics. D’autres initiatives ancrées dans la philosophie #restart sont en réflexion pour continuer à les accompagner dans les mois à venir," déclare Xavier Huberland, Directeur général des Pôles Médias.

Les résultats AUVIO en quelques chiffres

Auvio poursuit son recrutement avec cette année, plus de 3.6 millions de comptes atteints, 1.1 millions d’internautes actifs mensuellement et donc un reach mensuel de 27.2% de la population en Fédération Wallonie-Bruxelles.

RTBF AUVIO accueille sa nouvelle offre premium : SOONER

SOONER est une nouvelle interface, née de la fusion entre UnCut et UniversCiné, qui propose à ses abonnés une multitude de collections et d’événements invitant à la découverte du meilleur du cinéma. Le catalogue de Sooner est complété chaque semaine par de nouveaux titres, le cinéma belge représentant 15% du catalogue.

"SOONER offre une alternative aux grands acteurs généralistes du streaming vidéo. La plateforme entend valoriser toute la diversité du cinéma mondial et le rendre plus accessible, en proposant une mixité de films capables d’attirer tant le/la cinéphile, que le grand public en recherche de nouveaux horizons."

La RTBF a décidé de s’associer à cette nouvelle offre et de l’héberger sur sa plateforme AUVIO pour donner accès à ses utilisateurs à un catalogue de cinéma "unique" en Belgique. Sa richesse de contenu, la sélection et la diversité des films proposés ont été des arguments déterminants pour valider cette décision. 

SUR RTBF AUVIO

Radio-Canada a conclu le 29 juin dernier un partenariat avec la RTBF, permettant d’élargir le rayonnement de productions canadiennes dans le marché belge francophone. Dès la mi-juillet, 7 productions étaient disponibles sur AUVIO.  De son côté, depuis le 30 juin, l’offre d’ICI TOU.TV EXTRA s’est enrichie de 10 productions belges.

« Aujourd'hui plus que jamais, la demande est forte pour des contenus originaux de qualité, » déclare le vice-président principal de Radio-Canada, Michel Bissonnette. « Comme diffuseur public, nous nous sommes engagés à soutenir l'industrie en donnant un plus large rayonnement international aux créateurs canadiens. C'est dans cet esprit que nous collaborons avec la RTBF afin d'élargir la distribution des productions d'ici et leur permettre ainsi d'atteindre de nouveaux auditoires. »

« Cette nouvelle collaboration permet de faire rayonner les contenus locaux et originaux que nous produisons. Et cela est rendu possible grâce à nos propres plateformes numériques performantes. Nos échanges réguliers entre médias francophones publics sont basés sur la même volonté : celle de faire circuler nos productions, d’enrichir notre catalogue pour permettre au public de découvrir la richesse et la diversité de la culture francophone. A ce titre, nous nous réjouissons d’accueillir les contenus canadiens sur AUVIO, » ajoute Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF.

En mars 2020, la Sonuma a également démarré une collaboration avec Auvio afin de mettre à disposition du grand public une sélection du fonds d’archives de la RTBF. Cette sélection est directement accessible via la catégorie « Archives Sonuma ».

RTL Play pète un câble

RTL Play, lors de son rendez-vous online du jeudi 08 octobre, qui s'annonçait haut en couleur, a opté pour une toute autre stratégie de communication et tone of voice avec une nouvelle campagne ! Entre Marie-Sophie Framboisier, la spécialiste bien-être, Charly Cow-boy et Chantal Milouche, l'influenceuse mondaine, la plateforme a redoublé de créativité pour mettre en lumière les deux premières productions propres de RTLplay et ses nouvelles séries. 

Au menu ? Funky Fab aka Charly Cow-boy, Le Stand-Up Show, Barbi aka Marie-Sophie Framboisier, Julie Villers aka Chantal Milouche, ou encore, Osez qui est une série-documentaire en quatre épisodes présentée par Jill et produite exclusivement pour RTLplay. Une production RTL et Eric Willem.

Parmi les nouvelles séries, nous bingewatcherons peut-être Stalk, Why Women Kill, Station 19, The Twilight Zone et autres.

Pour rappel, la stratégie de RTL Play vise à élargir sa base d’utilisateurs réguliers en se reposant sur trois piliers. Le premier pilier est la technologie. « La technologie doit être irréprochable ». Le deuxième pilier est la distribution. RTL play travaille énormément avec des acteurs de la distribution en Belgique, notamment ProximusTelenetVOO… Le troisième pilier est le contenu qui donne l’ADN et l’identité au produit. RTL Play intensifie également sa politique d’investissement dans les contenus qui sont propres à la plateforme, c’est-à-dire en faisant l’acquisition de séries, de magazines, de programmes de divertissement… Plus d'infos et de chiffres sur Pub.be !

Ci-dessous, les 3 spots de la nouvelle campagne RTLplay imaginée par Olivier Pairoux (Directeur artistique RTL Belgium) avec 3 nouveaux visages : les comédiens/humoristes Funky Fab, Sophie Barbi & Julie Villers.

 

Ces 3 stand-uppers seront bientôt intégrés dans une production maison exclusivement proposée par RTLplay : « Le Stand-Up Show », un projet dédié à l’humour et aux talents belges francophones. De jeunes comédiens mais aussi des talents confirmés seront présentés au Kings of Comedy Club via une émission hostée par Guillermo Guiz. Le Stand Up Show est une co-production RTLplay, Kings of Comedy Club et La Belgeprod.

Et la dernière nouveauté, c’est que RTLplay sera disponible dès le printemps chez les opérateurs VOO et Proximus, en plus d'être déjà disponible sur les smart tv android, les apple tv et via chromecast.