RTC Télé Liège devient Qu4tre, un rebranding signé Minale Design Strategy
RTC Télé Liège devient Qu4tre ! La « télé » locale se métamorphose en un média multi-canaux répondant aux enjeux de digitalisation de notre époque… sans perdre son âme. Au contraire ! En réaffirmant son ancrage liégeois de manière moderne, digitale et dynamique, Qu4tre part à la rencontre d’un tout nouveau public et à la conquête d’ambitions fortes. Une nouvelle identité signée Minale Design Strategy.
Une ambition : celle de faire de Qu4tre la marque média référente localement. Une marque qui traduit un projet d’entreprise englobant la télé et de nouveaux médias digitaux avec la volonté de créer une communauté qui partage une fierté commune.
L’enjeu est de taille. Aujourd’hui, il y a 12 médias de proximité en Fédération Wallonie-Bruxelles qui sont subsidiés à hauteur d’environ 16 millions d’euros. Il ne serait pas impossible qu’une restructuration se profile. Dans ce contexte, une présence forte reste un atout. À côté de la télévision, le développement de médias digitaux devient un élément fondamental pour toucher de nouvelles cibles et augmenter l’audience. S’ouvrir à d’autres sources de financement motive également ce projet de refonte de l’identité afin d’accroitre les revenus publicitaires et issus d’activités tierces.
Une ère digitale
La plateforme de marque a initié la création d’une nouvelle marque. Inspirée par la référence territoriale, tant de manière concrète (codes postaux) que du langage courant, Qu4tre se veut locale, moderne et digitale. Elle s’épanouit dans la richesse d’un univers de style entre volume et transparence et se décline dans une architecture de marque valorisant les émissions et différents programmes. Une app Qu4tre sera d’ailleurs lancée très prochainement.
“La qualité d’une bonne marque est dans son évidence. Sa facilité de mémorisation, sa reconnaissance mais aussi la compréhension de sa raison d’être. Qu4tre, c’est l’ancrage local parfait. Le nom s’inspire en effet des codes postaux de la zone couverte et fait également référence à la manière dont les jeunes générations revendiquent leur appartenance à la communauté locale,” précise Gwenaël Hanquet, CEO de Minale Design Strategy. “Qu4tre se veut locale, moderne et digitale.”
En lettres, plutôt qu’en chiffres comme cela se fait habituellement dans les médias, elle offre une lecture en relief avec une typographie ronde et moderne. Le « 4 » se dévoile de manière subtile en transparence, renforçant l’idée d’une parfaite symbiose entre le public et son média. Un « accident graphique » qui traduit l’incarnation et donne à la marque sa personnalité.
Tout en finesse
L’orange, dérivé des couleurs statutaires de la Province de Liège (rouge et jaune), met en lumière le côté « ardent », optimiste et joyeux. Des couleurs complémentaires, associées à la logique de transparence, structurent les différents programmes dans une architecture de marque repensée pour plus de simplicité. Au final, un univers de style vivant, en mouvement, au service des images et du contenu.
Qu4tre couvre 55 communes des arrondissements de Liège et de Huy-Waremme, soit 20 pc des communes francophones belges. Présent sur Facebook, Tik Tok, Instagram, Twitch et Youtube, c’est également le media de proximité qui réunit le plus grand nombre de followers sur ses réseaux sociaux.
Minale Design Strategy, fondée en 1981, et présente à Bruxelles et Paris, conseille des marques au Benelux et en Europe dans de nombreux secteurs. Elle accompagne des acteurs du retail, de centres et commerciaux et de projets mixtes comme Delhaize, Tom&co, Ethias, Beobank, VOO, Telenet, Actris ou Visit.brussels.