RTL est à l'écoute des séniors !

Innovation / Media / News

Souvenir eternel 1
Dès ce lundi 16 novembre, RTL-TVi lance un nouveau concept, « Souvenir éternel », qui invitera les téléspectateurs à partager, par téléphone, leurs souvenirs les plus forts. Les séniors isolés qui n’avaient jusqu’ici aucun moyen de rédiger leurs mémoires pourront faire appel à « Souvenir éternel » pour partager, publiquement, les moments importants de leur vie auprès des générations futures. Tous les appels téléphoniques sont enregistrés et diffusés sur la plateforme de témoignages audio, speektime.com.
Speektime.com veut se placer comme un réseau social de témoignage. Chaque utilisateur aura un profil et pourra y diffuser ce qu’il y souhaite, dans la même veine que Facebook, Twitter ou Instagram. Les personnes âgées qui ne sont pas des utilisateurs d’internet, et donc des réseaux sociaux, appelleront un numéro de téléphone donné sur antenne. Chaque message audio reçu sur le répondeur se retrouvera sur la plateforme. Les histoires les plus pertinentes passeront à l’antenne. Speektime se déclinera aussi en application sous Android et IOS.
Souvenir eternel 2
L’autre objectif de « Souvenir éternel » est d’appâter les publicitaires. L’idée est de faire venir sur RTL-TVi, des annonceurs qui en général ne viennent pas en télé. Orpéa, l’un des sponsors principaux, fait de la pub en radio, mais n’avait encore jamais touché au média télé. Pareil pour Le Guide du testament, par exemple. L’émission espère attirer d’autres marques qui visent un public sénior.
Le programme est prévu pour 3 mois sur RTL-TVi (en semaine à 12h25) et Club RTL (en rediffusion vers 15h30). C’est une sorte de test. Le producteur, Médianext, voudrait proposer un format plus long, avec alors du placement de produit. Les séniors restant plus longtemps devant la télé, et à des heures un peu plus creuses. L’émission pourrait être diffusée dans des créneaux de moins grande écoute. La version longue serait aussi proposée tant au Nord qu’au Sud du pays, selon l’intérêt des diffuseurs éventuels.
Le programme sera présenté par Johanna Kawa. Une animatrice belge qui vit à Paris, et que l’on a vue sur France 3, D8 et M6.