Le 26 mars, en présence de la presse et de téléspectateurs invités, RTL Belgium a lancé officiellement sa nouvelle plate-forme de diffusion, "pour ne plus louper aucun programme". Il s'agit de RTL Play, disponible en ligne, sur desktop et mobile (iOS et Androïd) et elle permettra de voir ou revoir les programmes de RTL. Cette offre est gratuite, financée uniquement par la publicité et a été créée en partenariat avec M6. C'est évidemment une nouveauté que RTL ne pouvait se passer de développer car les médias aujourd'hui n'ont pas le choix : ils doivent s’adapter aux nouveaux modes de consommation des médias.
Avec cette étape, la chaine veut étendre l’expérience offerte aux téléspectateurs sur l’ensemble des supports digitaux en y proposant une vaste gamme de contenus. "RTL Play a été conçue pour être simple, intuitive et séduisante", explique Stéphane Rosenblatt, Directeur général de la télévision et des contenus transversaux.
Particulièrement, les équipes qui ont travaillé sur le développement de la plateforme ont misé sur le ciblage et la personnalisation. Lors de l'inscription (gratuite), plusieurs questions sont posées au futur utilisateur : ses informations personnelles (Nom, date de naissance) mais aussi ses goûts et centres d'intérêts afin que RTL Play puisse cibler pour lui les meilleurs programmes et séries. À savoir que les détenteurs d'un compte RTLinfo.be ne sont pas obligés de se créer un compte car leurs informations seront liées automatiquement à cette nouvelle application.
Concrètement, les programmes de RTL TVI, Club RTL, Plug RTL, Bel RTL, Radio Contact et Mint sont regroupés sur une seule et même plateforme et deviennent accessibles sur tous les supports digitaux disponibles: smartphones, tablettes et ordinateurs. Le site web et l'application sont connectés. Si par manque de temps, le programme n'a pas été regardé jusqu'au bout, la lecture peut être reprise plus tard sur une plate-forme différente. Les vidéos restent en ligne entre trois et 30 jours, voire plus longtemps pour les productions propres.
Une sélection de programmes seront diffusés en direct, comme les journaux télévisés, certains évènements sportifs ou encore, le concert du Télévie à l'hôpital St-Luc le 20 avril. Il suffit de swiper vers le haut pour avoir accès à tous les lives des chaînes RTL. Aussi, certains contenus exclusifs seront réservés à la seule plateforme.
Enfin, de futures modifications verront bientôt le jour comme la portabilité du service dans le reste de l'Europe mais aussi la mise en place d'un téléchargement des programmes pour pouvoir les regarder hors-ligne. Plus question de louper un seul épisode !