Aux USA, les géants de la télévision ont désormais un pied dans l'achat programmatique. CBS et NBC Universal sont à l'ouvrage. NBC propose déjà depuis un an son offre digitale de chaînes en programmatic buying, via sa plateforme NBCUx. C'est désormais au tour de la télévision linéaire d'entrer en piste. Les premiers annonceurs sont attendus pour l'automne prochain. En Belgique, RTL teste l'approche programmatique au niveau de son offre digitale. Il est évident que le groupe ne laissera pas passer le train. L'acquisition, en 2015, de la plateforme Clypd, spécialisée dans cette discipline ne laisse planer aucun doute. «Nous observons cette évolution technologique et les comportements d'achat avec la plus grande attention, » nous confie Ludovic de Barrau, directeur d'IP Tv. « Nous emmagasinons un maximum d'informations, notamment sur les process, le pricing, la création de valeur... C'est sur la base de ces analyses que nous pourrons envisager concrètement d'étendre l'achat programmatique à la télévision. Il est encore trop tôt pour nous prononcer sur l'évolution de ces systèmes, en particulier pour le média télé. Nous suivons avec grand intérêt le modèle que développe CBS sur cette technologie, tout en tenant compte des grandes différences qui existent entre les marchés télé et vidéo américain, européens et belge ! »