Suite à l’agression dont a été victime Eric Boever, journaliste à la RTBF, lors de la manifestation contre les mesures sanitaires organisée ce dimanche à Bruxelles, RTL Belgium se montre solidaire de la RTBF dans les démarches entreprises contre les agresseurs et déplore également une agressivité grandissante à l’égard de ses journalistes présents pour couvrir ce type d’événement.
Laurent Haulotte, Directeur de l’Information RTL Belgium : "Nous constatons de plus en plus de violence verbale, parfois physique, à l’égard de nos journalistes présents sur le terrain pour couvrir ce type de manifestation. La haine déversée sur les réseaux sociaux n’est probablement pas étrangère à ce triste constat. Il est déplorable que nous ayons, dans certaines circonstances, à prévoir un dispositif de sécurité pour préserver l’intégrité physique de nos collaborateurs dans l’exercice légitime de leur profession. La presse doit rester libre d’informer et cette liberté ne peut être empêchée. L’ensemble de la rédaction RTL INFO exprime son soutien à Eric Boever."
Philippe Delusinne, CEO RTL Belgium : "Il faut rappeler que la liberté de la presse est un droit tout aussi fondamental que l’est la liberté d’expression. RTL Belgium défend l’une comme l’autre : ce sont tous deux des piliers de nos démocraties. Il est temps de mettre un terme à cette forme d’escalade qui, si rien n’est fait, ne peut qu’engendrer des drames. Nous sommes évidemment disponibles pour contribuer à toute initiative qui viserait à préserver la liberté fondamentale d’informer."