RTL-TVi, leader en Belgique francophone en 2015

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Zapping telecommande

Comme chaque année, le CIM publie les parts de marché moyenne de toutes les chaines du pays. Coté Sud, c’est RTL-TVi qui tire son épingle du jeu.

Sur sa cible (les PRA 18-54), la chaine privée touche 20,9% du public (19% sur l’univers global des 4 ans et +, toujours en 2015). La Une est créditée de 12,8% sur les PRA (15,7% sur les 4+). Et dans le top 3, AB3 prend le dessus sur La Deux, en 2015, avec 8,2% sur la PRA (5,1% sur l’audience globale).

A la 4e place, c’est donc La Deux qui perd un peu de terrain à 4,7% (4,8% sur le 4+). Chez RTL Belgium, Club RTL séduit 4,5% des hommes de 18 à 54 ans (3,5%) et Plug RTL rafle la mise sur les jeunes (15-34 ans) avec 5,5% de parts de marché grâce notamment à « Touche pas à mon poste » et « Secret Story ». La chaine est créditées de 2,7% sur l’audience globale. Enfin, La Trois continue de grappiller des points avec 1,4% sur les 4 ans et plus.

L’étude prend aussi en compte les chaines thématiques ‘vendues’ en Belgique. Sur la cible Kids (4-14 ans), Nickelodeon performe à 13,5%, Disney Channel à 8% et Cartoon Network, 4,9%. Dans le segment des musicales, MTV France intéresse 2,2% des 15-34 ans et Radio Contact Vision, 0,8%. Attention pour cette dernière la cible retenue est la PRA. National Geographic séduit 1,1% des 18-54 ans. Et BeTV touche 0,4% des PRA durant son ‘clair’.

Les chaines françaises attirent 35,4% du public belge (en légère baisse par rapport à 2014, à 35,9%). TF1 cartonne avec 15,5% des 4 ans et +. France 2 est loin derrière à 7,1%, viennent France 3 (4,9%), TV Breizh (2,5%), ARTE (1,6%), France 5 (1,4%), 13e Rue (1,4%) et France 4 (1,1%).

Au Nord, le podium est très différent avec Één qui caracole en tête à 31,7% de PdM sur les 4+, suivi de VTM qui touche une PRA sur 4 (et 20,6% sur les 4+) et VIER (11,9% sur la PRA et 7,8% sur les 4+).