Les écrans pub de RTL TVI plutôt bien emballés !

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Septembre 87, la chaine RTL TVI est lancée sur les écrans. Plus de 30 après, la chaine a évolué, tant au niveau des programmes que de son identité visuelle. Aujourd’hui, Eusebio Larrea, Directeur de la Production RTL Belgium et Olivier Pairoux, directeur artistique de Plug RTL et des émissions de divertissements produites en interne chez RTL-TVI et Club RTL ont été chargé de revoir les jingles identitaires de RTL TVI. PUB est allé voir à quoi ressemblaient ces jingles !

Ce n’est pas leur première collaboration car il y a 16 ans qu'Eusebio et Olivier ont créé Plug RTL (Plug TV au démarrage) où ce dernier était aussi en charge des habillages visuels des chaînes. À l’époque, on parlait déjà d'un habillage évolutif avec du motion design, mais aussi avec des habillages identitaires qui sont devenus primordiaux pour une chaine. Mais plusieurs contraintes sont à prendre en compte, pour les jingles entre autre : le format, ça doit être diffusé sur la longueur (en moyenne, les jingles sont gardés 4 ans), ce doit être déclinable à l’infini, on doit voir des gens de tous les âges et qui ressemblent à l’audience (ADN de la chaine), tourner dans des endroits reconnaissables (contrainte du réalisateur), mais aussi et surtout trouver un concept qui peut durer dans le temps sans trop vite se "ringardiser".

En collaboration avec Philippe Jaumain, Brand Communication Director chez RTL Belgium et Sandrine Gobbesso, Directrice de la télévision, l'équipe a également retravaillé le logo RTL TVI de manière plus épurée ainsi que son intégration dans les jingles. 

Que voyons-nous dans ces jingles ? Des gens (très diversifiés) de face et de dos avec un effet d’ouverture et de fermeture du jingle qui se compose donc en deux parties, une musique entraînante, du dynamisme, des villes magnifiées et une volonté de rendre la Belgique plus graphique.

 « Le concept précédent, en 2012, était la télévision dans son salon. C’était une plateforme RTL avec des gens autour. En 2020, la TV a fortement évolué, ce n’est plus l’objet lourd d’avant, il fallait du mouvement et de l’accompagnement dans ces nouveaux jingles. Rester sur les fondamentaux de RTL avec des gens, avec la notion de proximité et cette notion d’accompagnement. Derrière ce travail il y a donc beaucoup de réflexion et de cohérence.
Nous avons fait une proposition à RTL plus clean, plus simple, plus esthétique. Nous avons retravaillé également l’apparition du logo RTL où nous voulions revenir à quelque chose de plus simple, plus élégant avec une perspective en profondeur pour l’apparition du logo. La musique est une révolution aussi, ce sont désormais des musiques connues et non plus des jingles tout faits pour un rendu plus actuel et plus moderne. Nous avons voulu transmettre une ambiance catwalk, avec du rythme. Cette idée premet des déclinaisons à l’infini en fonction du concept. Et on commence à se lâcher car on a une belle base sur laquelle travailler ! » Explique Olivier Pairoux.

Ce travail de longue haleine a commencé en janvier 2019 et le résultat a été révélé au grand public ce mois-ci, un an plus tard. D’autres spots seront créées dans le courant de l’année.

Découvrez un petit aperçu ici :