Sabina Gishvarova, Brandnewday « Make social media great again! »

Communication / News / Positive Vibes

« Make social media great again! »

Cela fait à peine deux semaines en moyenne (même si cela nous parait être une éternité) qu’une grande partie de la planète vit au ralenti et les effets positifs sur l’environnement n’ont pas tardé à se faire sentir. Dans les grandes villes, on observe une qualité d’air que nous n’avons plus connue depuis des décennies. Les gaz à effet de serre diminuent. Des dauphins et autres espèces vaquent librement à leurs occupations à des endroits où on n’a jamais pu les observer et le ciel appartient à nouveaux aux oiseaux ! Pour résumer, la nature reprend ses droits !

Nous sommes en train de vivre une dé-pollution tant espérée et nécessaire et en parlant de celle-ci, vous qui lisez ces quelques lignes, vous n’avez sans doute pas non plus échappé à une autre forme de dé-pollution. Vous qui passez la journée sur vos écrans (télétravail oblige), n’avez vous pas remarqué la diminution drastique de messages sponsorisés en tout genre ? Car oui, les règles de bienséance et/ou le bon sens tout simplement ont forcé la plupart des entreprises et annonceurs à mettre leur communication sur pause et à part quelques « rebelles" qui n’ont visiblement pas tout à fait compris la situation (à l’instar de quelques petits jeunes profitant du contexte pour se retrouver avec leurs copains au soleil pour boire un coup - peut-on vraiment leur en vouloir pour leur insouciance de la jeunesse ?), tout le monde s’est rapidement rendu compte que le temps n’était pas à la promotion de quelconques messages publicitaires (non nécessaires du moins).

Dans ce contexte beaucoup plus « ad-free » que celui auquel nous sommes habitués, le mot « social » de « social media » semble lui aussi avoir repris ses droits et la proposition d’un contenu de qualité semble à nouveau être la priorité absolue de la plupart des annonceurs. Si ces dernières années, sans une bonne approche « paid » il était devenu quasi impossible de se faire bien voir par l’algorithme de Facebook pour la plupart des marques, force est de constater que nous sommes sans doute en train de vivre une situation où les KPI’s tels que l’engagement et les followers (que j’ai moi-même longtemps appelés des « Vanity KPI’s ») sont en train de reprendre du poil de la bête.

La question de l’éthique semble également avoir repris une place centrale dans le marketing. Qui ose encore publier du contenu de marque sans avoir préalablement lu, relu, vérifié que son message est bien utile pour le citoyen ?

La conversation et la modération, malheureusement trop souvent sous-estimées, reviennent en force elles aussi ! Le travail des community managers augmente et certaines marques, qui restaient jusque là silencieuses face aux questions/critiques des utilisateurs des médias sociaux se mettent à répondre comme par magie !

En ce temps de crise, on observe donc bien du positif. Les vagues de solidarité qui se créent pour venir en aide aux personnes souffrant de la situation, la nature qui souffle, les annonceurs qui véhiculent des messages bienveillants, la conversation et la qualité de contenu qui reprennent une place centrale dans la stratégie de communication et j’en passe… Globalement, tout le monde prone un retour vers l’essentiel et en ce qui concerne les médias sociaux, la conversation et le contenu de qualité ne sont-ils pas l’essence même de ces plateformes ?

J’ose espérer que cette situation singulière que nous vivons saura marquer notre société de manière durable. Que les belles initiatives, bonnes résolutions et bonnes approches de communication perdurent bien au delà du fichu covid et que les changements que nous sommes tous occupés à opérer nous laissent une planète et un espace médiatique bien plus propres et éthiques pour une longue période !

Sabina Gishvarova, ceo Brand Newday agency