Saint-Nicolas et le Père Noël achètent de plus en plus en ligne

Communication / News / Retail

Le week-end dernier, Saint-Nicolas est bien arrivé dans notre pays en bateau. Parfaitement dans les temps pour remplir les chaussures de cadeaux le 6 décembre. Le Père Noël se prépare aussi pour le début de la saison des fêtes. Dans la période précédant les fêtes, de plus en plus de cadeaux sont achetés sur le web, ce qui entraîne une énorme pagaille en ligne.

Avec des événements comme le Singles’ Day, le Black Friday et le Cyber Monday, le commerce électronique est plus florissant que jamais. Selon le Market Monitor de BeCommerce, 3 Belges sur 4 ont passé une commande en ligne au dernier trimestre. Les cadeaux sont également de plus en plus souvent achetés en ligne : un jouet sur deux est acheté en ligne. Cela fait des jouets la deuxième plus grande catégorie de produits dans le commerce en ligne après celle du 'Media & Entertainment'.

Les achats en ligne ne sont pas encore complètement sans risques. C'est pourquoi BeCommerce a rassemblé un certain nombre de conseils utiles pour s'assurer que vos cadeaux se trouveront bien à temps dans les chaussures ou sous le sapin.

La plupart des boutiques en ligne vivent une période chargée. Non seulement avec les vacances et la Saint-Nicolas, mais des événements comme le Black Friday, le Cyber Monday et le Singles Day de lundi dernier causent également beaucoup d'agitation dans les boutiques en ligne. Commandez donc vos cadeaux bien à l'avance afin qu'un éventuel retard soit toujours pris en compte : plus vous commandez tôt, moins il y a de risques de retard à la livraison.

Si vous voulez faire votre shopping en ligne en toute sécurité, il y a plusieurs choses dont vous devez tenir compte. Il est préférable de consulter les expériences et les commentaires d'autres utilisateurs. Ne regardez pas seulement les critiques d'un même site web, mais regardez aussi sur plusieurs autres sources disponibles sur la toile. Il est également préférable de choisir une boutique disposant d’un Label de confiance.

Lorsque vous faites votre shopping sur une boutique en ligne, il y a quelques indications qui permettent de savoir si vous pouvez y faire vos achats en toute sécurité. Tout d'abord, examinez attentivement la mise en page. Portez une attention particulière aux détails : les photos sont-elles grandes et nettes ? Le texte est-il clair, sans ambiguïté et correctement écrit ? Si vous rencontrez des structures de phrase étranges, vous devez être vigilant.

Deuxièmement, il est préférable de s'assurer que toutes les informations de paiement sont disponibles sur le site web. Ne faites pas confiance aux sites qui manquent d'informations sur les options de paiement, les conditions générales ou les options de livraison. En outre, vérifiez si un site offre suffisamment de méthodes de paiement et d'options de livraison.

Enfin, à chaque paiement que vous effectuez en ligne, il est important de faire attention à l'URL. Votre connexion est sécurisée uniquement lorsqu'un cadenas apparaît dans la barre blanche ou lorsque l'url commence par https://. N'effectuez pas de paiement si ce n’est pas le cas !