Scènes de la vie future : Didier Ackermans (Woomera)

Communication / News / Positive Vibes

Exit l' "exit", enter l' "enter": nous entrons tous dans la nouvelle normalité. Depuis le 18 mai, nous posons deux questions aux acteurs du secteur et nous comptons sur leurs réponses pour aider les gens à apprendre à gérer cette nouvelle normalité. Aujourd'hui c'est au tour de Didier Ackermans, Chief Strategy Officer chez Woomera, de partager sa vision.

Qu'allez-vous changer dans vos relations clients ?
  • Nous maintiendrons, à priori, un niveau de “remote meetings” pendant encore quelques mois même si la relation directe en face to face nous manque cruellement. Nous sommes bien entendu habitués depuis de nombreuses années à la gestion de projets à distance et à la mise en place de réunions par visioconférence. De formations aussi. Mais il est clair que le fait d’y être forcés en permanence change un peu la donne. On se rend compte que les réunions à distance prennent souvent nettement plus de temps (mise en place, ratés techniques, principe de prise de parole pas toujours au point…).
  • Nous accélèrerons la mise en place des solutions / plateformes de remote co-working (solutions d’édition et d’approbation des campagnes et projets en cours par exemple…). À nouveau, c’est quelque chose que nous avions déjà mis en place pour certains clients fidèles pour qui nous travaillons à l’année. Mais la situation de confinement a mis en lumière le fait que pour quasi tous nos clients ceci représente un plus, un gain d’efficacité et un gage de contrôle de qualité et de delivery. On collabore sur une plateforme commune ce qui évite les allers-retours parfois stériles, les pertes d’informations…
Quels sont les nouveaux services que vous proposez depuis le début de la crise Covid19?
  • Nous avons mis en place plusieurs systèmes de “smart bundles” pour permettre à nos clients d’avoir une vue prévisionnelle sur leurs investissements tout en bénéficiant d’une tarification dégressive avantageuse. Rien de très sorcier. Simplement soit des bundles d’heures de prestations en consulting ou en suivi opérationnel ou créatif, avec une approche en partie basée sur le mode “avocat” avec une tarification au quart d’heure de consulting ou à la minute de suivi opérationnel ou créatif (mode studio du coup). Ça nécessite évidemment une certaine rigueur administrative et de suivi des prestations. Mais c’est le prix à payer si je puis dire.
  • Nous avons également mis en place une formule “clé sur porte” d’analyse de la présence digitale de nos clients / prospects. Une formule que nous avons appelée "Digital Watchdog". Votre chien de garde digital qui s’assure que la présence digitale n’est pas mise à mal et qu’elle ajoute de la valeur, tant au niveau de la relation clients que du business ou de l’image de la marque. Nous utilisons à cet égard plusieurs outils “site centric” mais aussi les outils d’analyse de la présence sur les réseaux sociaux, sur les moteurs de recherche, la comparaison et le benchmarking de la concurrence etc. Et cette analyse est récurrente (en général 1x/mois) afin de s’assurer qu’on garde le bon cap. Le client peut soit opter pour les données “brutes” avec quelques lignes d’explication standard. Soit demander un accompagnement en mode consulting via un “paquet d’heures” pré-achetées pour des entretiens téléphoniques de débriefing / recommandation etc. Une formule win-win particulièrement appréciée par nos clients car peu coûteuse et à haute valeur ajoutée.