Scènes de la vie future : Francis Lippens (FamousGrey)
Les effets du lockdown continueront à affecter l'économie en général et le secteur des communications en particulier, pendant encore un certain temps. Les grandes et les petites agences de communication devront s'adapter. L'intervenant du jour ? Francis Lippens, CEO de FamousGrey.
Qu'est-ce qui va changer dans la nouvelle normalité en ce qui concerne vos contacts avec les clients ? Et chaque nouveau service ou mode de travail que vous proposerez désormais ?
"Dès le premier jour du lockdown, nous avons déplacé toutes nos activités sur Microsoft Teams. Légèrement moins fancy en termes de lieu, mais les faux fonds d'écrans ont compensé pour beaucoup. Par exemple, les opérations internes pouvaient se poursuivre et nous pouvions continuer les contacts formels et informels avec nos clients par voie numérique. Nous étions également dans un état mental post-corona dès le premier jour. Aussi bien pour nos clients que pour nous-mêmes. Non seulement nous travaillions sur des idées en quarantaine, mais nous travaillions aussi stratégiquement sur la prochaine phase de sortie. Les nombreuses campagnes que nous avons lancées au cours des derniers mois et le new bizz que nous avons gagné en sont la meilleure preuve."
Chimie physique
"Nous sommes maintenant à un point important, où le contact virtuel fera à nouveau place au contact physique. C'est aussi le grand souhait de tous nos talents. Une enquête interne a montré qu'il y a un grand besoin de chimie auprès du contact physique. C'est également nécessaire pour faire la différence entre le good et le great. Entre nos collaborateurs en interne, mais aussi avec nos clients et partenaires. Au moment où vous lisez ces lignes, nous avons déjà emménagé dans notre bâtiment. Mais pas comme au bon vieux temps, parce que nous sortons avec les bon côtés de l'isolement."
Dorénavant, un bureau hybride
"Car cette même enquête montre également que le moment est venu d'installer une méthode de travail hybride. Pour trouver un meilleur équilibre entre le travail et la vie privée, nous avons introduit un système de travail 1-2-3. Une journée de travail est obligatoire depuis la maison, le bureau étant même fermé. Une deuxième journée de travail à domicile, si possible flexible, et un minimum de trois jours au bureau pour continuer à stimuler la cohésion sociale et l'interaction. Nous conservons ainsi les avantages du travail à domicile, comme la réduction des embouteillages et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais nous ajoutons également les avantages du travail au bureau. Et il y a d'autres améliorations auxquelles nous pensons. C'est comme si le corona avait initié un processus de changement permanent".