Scoop à blanc

Les grandes plateformes de streaming investissent massivement dans les histoires vraies et commencent à développer des programmes de flux. Le direct n’est plus l’apanage de la télévision linéaire. Dans ce cadre, comment la RTBF et RTL renforcent-elles leur attractivité, leur… exclusivité ? Comment se diversifient-elles ? Quelles sont leurs stratégies de contenu ?
Jusqu’à présent, aucun contenu de flux des grandes plateformes de streaming n’a réussi à détrôner le succès d’un Koh-Lanta ou d’une Star Academy. Mais quand on sait que la production d’un épisode de The Crown coûte environ 13 millions de dollars alors que le budget d’un prime Koh-Lanta dépasse rarement les 500 000 euros, il y a de quoi s’inquiéter côté TV. Or le petit écran en a vu d’autres. En 2023, la télévision aura 70 ans. Si sa force est le direct, elle a d’autres atouts, et « l’accompagnement » est son super-pouvoir.
Première partie du programme : « L’accompagnement »
Sur le plateau, en première partie d’émission : Sophie Benoit, Responsable de la Programmation Media TV linéaire et sa collègue, Sandrine Graulich, Cheffe éditoriale de la Une, nous racontent la stratégie de contenu de la RTBF : “ Il faut respecter les codes du linéaire et, à partir de là, nous pouvons développer tous les contenus que nous voulons ! ” L'émission Stoemp, Pèkèt… et des rawettes illustre bien cette idée. Si ce programme est arrivé en prime time c’est parce qu’il est incarné par une personnalité forte de la chaîne : Fanny Jeandrain. Quels sont les codes de la TV linéaire dont Sandrine parle ? « Des rendez-vous, des personnalités attachantes et éviter d’avoir trop de prérequis. Nous devons faciliter la vie du public dans la compréhension du contenu, nous devons embarquer tout le monde. Aussi, nous permettons le relais éditorial de tous nos contenus. Quand un sujet est dans l’air du temps, nous le portons tous ensemble. » Si le direct n’est plus l’apanage de la télévision, elle continue d’en faire sa force en l’augmentant d’une belle puissance : l’accompagnement du public ! Sophie Benoit reprend, « Il faut comprendre le public, il a besoin d’un lien direct avec un média. Certes ça se passe doucement mais il aura ce lien demain sur les plateformes. À nous d’être réactifs et de rassembler. Ce lien avec le direct passe par la réactivité, l’actualité (culturelle, politique, sportive, etc.) On l’a vu avec la finale de la Ligue des Champions sur RTL. Il faut être dans l’action, dans le mouvement, dans le rassemblement. » L’intérêt du linéaire est aussi de ne pas faire de choix. « Le téléspectateur vit une situation d’hyper choix, il ne sait plus quoi regarder donc il revient vers un média qui propose quelque chose. »
(...)
Retrouvez l'article en entier dans le dernier numéro du magazine PUB !
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]