Secondfloor a le goût des fromages de chez nous avec l’Apaq-W

Crea / News

Les Wallons aiment le fromage, c’est une réalité. Une réalité que traduisent des chiffres éloquents : au cours des 12 derniers mois, 95% d’entre eux ont consommé des fromages et plus particulièrement les 35-54 ans. La consommation est par ailleurs très régulière : 90% des Wallons consomment du fromage au moins une fois par semaine. Et leur goût se porte en majorité sur des fromages de chez nous : 56% consomment des fromages wallons. Pourtant, 1 consommateur de fromage sur 3 méconnaît l’origine wallonne du fromage qu’il consomme. Et ce même si les fromages wallons représentent entre 20% et 50% de l’assortiment des crémiers (proportion à la hausse depuis plus de 3 ans).

Fort de ces constats, l’Apaq-W souhaite aujourd’hui améliorer la connaissance des consommateurs en matière de fromages produits dans leur région et soutenir par la même occasion l’ancrage local de la production.

Depuis le 12 octobre, une vaste campagne de promotion est ainsi déployée en radio, presse magazine, online et chez les crémiers et les producteurs. Celle-ci véhiculera un message en particulier : « Avec les fromages de chez nous, tous les goûts sont permis. » Le principe étant de démontrer avec légèreté que le profil de chaque Wallon correspond à un fromage de sa région.

Dans ce dispositif, un livre de recettes sera distribué à 80.000 exemplaires en partenariat avec Femmes d’Aujourd’hui. Les réseaux sociaux seront également largement exploités : les ambassadeurs Sandrine Dans et Eric Boschman y occuperont une place de choix et proposeront des associations fromages/boissons de chez nous. Enfin, entre le 19 octobre et le 08 novembre, l’Apaq-W lancera un grand concours afin de faire découvrir ou redécouvrir les délicieux fromages de notre terroir.