Secondfloor en mode "normal" pour la FWB

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Suite à un appel d’offre, la  Fédération Wallonie-Bruxelles a choisi secondfloor pour mener une campagne à destination des étudiants de l’enseignement supérieur, des élèves du secondfaire et de leurs parents, afin de les informer sur les aides dont ils peuvent bénéficier.

Des aides mises en place par la FWB et d’autres niveaux de pouvoir existent mais restent trop peu connues. secondfloor a donc eu pour mission de déstigmatiser la demande d’aide d’une part et d’informer les étudiants sur les aides disponibles d’autre part. Pour y parvenir, l’agence a développé un concept bâti sur la normalisation et la simplicité de la demande d’aide.

La campagne met ainsi en avant le fait que chaque étudiant peut être aidé s’il en a besoin, pour financer ses études et vivre une vie « classique / normale » d’étudiant, moment unique dans une vie. Jouant sur la facilité de demande d’aide, tout en déstigmatisant cette demande, le concept créatif exploite une expression fort utilisée par le cœur de cible et très simple pour normaliser l’aide : "demander de l’aide c’est normal".

La campagne se décline sur des sujets précis de la vie quotidienne des étudiants où ils pourraient avoir besoin d’aide, le tout avec une note d’humour pour rendre le sujet un peu plus léger et… "normal". Le traitement visuel se veut frais et dans l’air du temps, tout comme la ligne graphique et la copy volontairement ancrée dans le langage quotidien de la cible prioritaire.

Adressée aux étudiants et à leurs parents, la campagne se décline sur tous les réseaux sociaux (IG, Tik Tok, Snapchat) et sur YT en OLV avec un film de 30’’.

Une campagne SEA est également au programme pour créer un maximum de trafic vers le site aides-etudes.be (qui a déjà reçu la visite de + de 58.000 personnes – et plus de 168.000 pages vues) depuis le lancement de la campagne ( 1er septembre au 31 octobre. Pour TikTok, un live avec l’influenceur David Dieu a été développé : baptisée "Canap’Aide", une activation a mis l’audience au défi d’aider l’influenceur à déplacer un canapé lors d’un « déménagement » afin de prouver que demander de l’aide c’est vraiment simple.

Enfin, pour les écoles secondaires, les universités, les hautes écoles et les écoles supérieures des arts, l’agence a créé un kit de communication (affiches + flyers) pour diffuser les informations au sein des établissements, vers les élèves et les étudiants.

Crédits :

Crédits :

Client : Fédération Wallonie-Bruxelles

Agence : secondfloor

Accounting : Catherine Vidick

AD : Eric Vandamme

Copy : Pierre Urbaniak

CD : Marie-Laure Cliquennois

Motion & Graphic Designer : Rebecca Valicon

Strategy : Alain Frisson, Celia Celili

Production Video: Toast Agency

Real : Maxime Pasque