Secteur Télécoms : « Besoin d’un New Deal »

Innovation / Media / News / Research

telecom

Les sept principaux opérateurs télécoms de notre pays ont présenté aujourd'hui avec Agoria une étude qui met l’accent sur le rôle des télécommunications en tant que centre névralgique de la société numérique. Les CEO de Brutélé, Colt, Eurofiber, Nethys/Voo, Orange Belgium, Proximus et Telenet ont exprimé à cette occasion leur engagement à assurer un déploiement rapide de réseaux super rapides fiables permettant à la Belgique de rester au top de l’Europe en matière d’infrastructures télécoms.  Le secteur entend également contribuer au développement de nouveaux services qui préparent notre pays pour le futur et soutenir davantage d’initiatives au niveau des compétences numériques. Les opérateurs appellent toutes les parties prenantes à donner forme ensemble à l’accélération numérique sur la base d’un New Deal entre les autorités et le secteur, lequel doit rencontrer les besoins en pleine évolution des différents utilisateurs.

Jean-Michel Adant (Brutélé), Peter Veenman (Colt), Hans Witdouck (Eurofiber), Jos Donvil (Voo et Nethys), Michael Trabbia (Orange Belgium), Dominique Leroy (Proximus), John Porter (Telenet) et Marc Lambotte (Agoria) ont sonné aujourd’hui le rassemblement au sein du nouveau Tech Lounge d’Agoria à Bruxelles. Les CEO ont exposé leur engagement à continuer à contribuer à une transition accélérée vers une économie et une société numériques. « Le secteur des télécommunications belge est un moteur important pour notre économie et la pierre angulaire de la société numérique. Nous sommes fermement déterminés à assurer l’avenir », soulignent les opérateurs télécoms dans une étude qu’ils ont réalisée conjointement avec Agoria.
Pour répondre aux attentes grandissantes des citoyens, entreprises et autorités en matière de volume, qualité, rapidité, sécurité et fiabilité, les opérateurs télécoms ne cessent d’investir dans des réseaux fixes et mobiles fiables et des centres de données fiables. D’autre part, ils oeuvrent au développement de nouveaux services et solutions qui offrent une plus-value tant à l’industrie et aux citoyens qu’aux autorités. « Dans le cadre de notre engagement général, nous allons en outre favoriser la promotion des compétences et de l’alphabétisation numériques. Pour y parvenir, nous avons toutefois besoin d’un climat économique favorable aux investissements, d’une accélération numérique et d’un champ d’action équitable », souligne Marc Lambotte de la fédération Agoria, qui rassemble également le secteur des télécoms depuis 2017.

telecom