Semaine Numérique: à la rencontre des "communautés positives"

Agenda / Communication / Media / News

Dans le cadre de La Semaine Numérique (14 au 25 octobre), centrée cette année sur les communautés positives, cinq rencontres sont programmées pour découvrir les groupes locaux Facebook ou Reddit qui agissent de manière positive sur la vie quotidienne des gens.

Le web et les réseaux sociaux regorgent de communautés stimulantes, de personnalités inspirantes, de projets positifs, de groupes d’entraide.

Souvent décrié ces dernières années pour ses travers, le web a effectivement engendré de sérieuses dérives : fake news, atteintes à la vie privée, cyber-harcèlement.

La Semaine Numérique belge promeut depuis des années les initiatives de sensibilisation et d’éducation pour lutter contre ces dérives et faire du web, à notre échelle, un environnement agréable et stimulant.

Un phénomène n’a pas échappé à notre attention : l’émergence d’innombrables petites et grandes communautés virtuelles qui valorisent la « positive attitude ».

Une exemple : dans la commune rurale de Rochefort (12.000 habitants), il existe pas moins de dix micro-communautés (allant jusqu’à 3.500 membres quand même) rien que sur Facebook : zéro déchet, « donnerie », entraide migrants, collectionneurs d’ancêtres automobiles, échange de graines et semences,…

Concrètement, cinq Cafés Numériques se dérouleront en soirée lors de la Semaine Numérique. Lors de ces événements ouverts au public, des animateurs de communautés positives locales présenteront leur projet et répondront aux questions du public sur la difficulté d’animer des collectivités virtuelles drainant parfois plusieurs milliers de personnes.

Poix-Saint-Hubert (Espace Coworking GARE !) : 15 octobre à 18h30
Liège (PointCulture) : 16 octobre à 18h30
Charleroi (PointCulture) : 17 octobre 18h30
Bruxelles (Le Soir) : 23 octobre à 18h30
Namur (PointCulture) : 24 octobre 18h30

La Semaine Numérique rassemble cette année 200 activités, ateliers, conférences et rencontres, autour du thème 2019 (« Ma communauté positive ») mais pas seulement : ateliers de codage, initiation aux algorithmes, découverte de la réalité virtuelle, présentation des métiers du numérique, ateliers « darkweb », formation aux outils de banque en ligne, etc.