Sensiks, l’odyssée sensorielle

4schools / Innovation / News

Cette année une équipe de 6 étudiants de L’IHECS s’est infiltrée dans la rédaction de PUB. Ici, le reportage de Luana van de Poele, lors du Salon Stereopsia. 

-

En octobre dernier s’est tenu à Tour et Taxis le très attendu Salon Stereopsia, forum international destiné aux professionnels en quête de technologies immersives. La réalité virtuelle fait de plus en plus partie de notre quotidien, la réalité sensorielle mérite une attention particulière.

Dans la Métaverse, tout est question d’expérience. Le concept Sensory Reality Pod (SRP) créé par la start-up hollandaise Sensiks illustre bien cette lexie. Le visiteur est invité dans une cabine (box) pour y vivre une expérience de réalité virtuelle synchronisée avec les cinq sens, on appelle cela la réalité sensorielle. La box est équipée d’actionneurs qui vont générer de la chaleur, du vent, des effets sonores, de la lumière, des odeurs, des tremblements. Lorsque ces forces sont en symbiose, on se lance dans un réel voyage imaginaire.

Cette expérience sensitive permet d’optimiser le bien-être mental, elle est utilisée dans le cadre de la thérapie, de la santé, de la narration ainsi que de la formation. Ces explorations dans la SRP peuvent être variées, personnalisées et adaptées à chaque individu, que ce soit à la demande du client ou du corps médical, tel qu’un psychiatre. Il est par exemple possible de soigner un traumatisme ou la phobie d’un patient : le Sensory Reality Pod va traiter des émotions et des souvenirs qui surgissent du passé, tout en offrant des solutions thérapeutiques et créant des émotions telles que la joie, le bonheur et l’euphorie. Il y a donc un véritable travail de collaboration avec les psychiatres.

Laurane Dumont, étudiante en Master Pub à l’IHECS, nous raconte son odyssée sensorielle alors qu’elle venait de s’installer dans la box, les écouteurs sur les oreilles : « Différents mondes (tout aussi bizarres les uns que les autres) ont commencé à défiler “sous mes yeux”, passant du Pôle Nord aux pays tropicaux. Sachant que lorsque j’arrivais dans un monde où il faisait chaud, la température de la box sensorielle se réchauffait (il faisait même beaucoup trop chaud vers la fin). Par la même occasion, il me semble que différentes odeurs m’accompagnaient durant tout ce périple. Bref, une expérience géniale que je recommande! ».

Cette nouvelle catégorie de réalité sensorielle s’inscrit, à côté des réalités virtuelles et augmentées, parmi les applications immersives qui donnent à l'idée de réalité une toute nouvelle dimension. Elle promet des perspectives intéressantes tant dans notre quotidien qu’en support thérapeutique.

Fred Galstaun, CEO de Sensiks