Serviceplan et Amnesty bombardent Theo Francken

Crea / News

20161117 - BELGIQUE, BRUXELLES: Projection d'Amnesty international, le 17 novembre 2016. PHOTO OLIVIER PAPEGNIES / COLLECTIF HUMA

Une pluie de bombes et des bateaux qui coulent. C’est ce que l’on pouvait voir littéralement hier soir, rue de la Loi, grâce à une immense animation projetée sur la façade du cabinet du Secrétaire d'État fédéral à l'Asile et la Migration, Theo Francken.

Amnesty International, Vluchtelingenwerk Vlaanderen et le CIRÉ (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers) appelaient le pays à revoir sa politique d’octroi de visas humanitaires.

De nombreuses personnes vivant dans des zones de conflit sont, en effet, confrontées à un choix crucial : rester chez elles au péril de leur vie, ou fuir vers un pays plus sécurisé. Or venir en Belgique en utilisant les voies légales reste très difficile. Faire appel à des passeurs, emprunter des routes dangereuses, traverser la Méditerranée sur des embarcations de fortune, deviennent ainsi les seules options possibles. L’octroi du visa humanitaire permettrait à plus de personnes de voyager en toute sécurité vers un pays défini et de bénéficier d'une protection à leur arrivée. Les organisations de défense des droits de l'Homme et d’aide aux réfugiés estiment que la Belgique devrait montrer l’exemple.

Un appel que Serviceplan a traduit par cette action guérilla saisissante.

20161117 - BELGIQUE, BRUXELLES: Projection d'Amnesty international, le 17 novembre 2016. PHOTO OLIVIER PAPEGNIES / COLLECTIF HUMA

Credits:
Client: Amnesty International Vlaanderen
Agency: Serviceplan
ECD: Sam De Win
CD: Olivier Verhellen
DOP en edit: Pieter Bollen
Production: Gonzales
Illustration: Studio Sazza (www.sazza.nl)